Premiers constats pour Prepar3D v3.1:
Première mise à jour depuis la dernière livraison majeur de Novembre 2015, cette version est d'ors et déjà disponible sur le site de Lockheed Martin (http://www.prepar3d.com/purchased_downloads) sous deux formes :
- celle d'une version complète (recommandée par L.M.) ou
- de composants individuels à télécharger
Prenez l'ensemble de la version au cas où (sous forme d'un seul zip ou de plusieurs packages séparément) mais je confirme qu'il est tout à fait possible de mettre à jour une version v3.0 et ce sans problème notable: l'expérience a été faite sur ma propre machine.
Comment faire ?
- Connectez-vous avec vos identifiants sur le lien donné plus haut,
- Dans la rubrique "Downloads" vous trouverez trois rubriques
- concernant la version complète en un seul zip (Full Download),
- celle composée de onze packages séparés (Individual Component Downloads)
- et celui du SDK (Software Development Kit (SDK) ).
- Personnellement je préfère prendre la version en paquets séparés, plus facile à télécharger car en cas de souci il n'y a que le composant endommager à reprendre.
- Si vous optez pour la version complète, il faudra la dézipper dans un répertoire à part pour disposer des onze composants.
- Pour la mise à jour d'une version 3.0, le fichier nous intéresse est Install_client.msi (123 Mo).
- Pensez à sauvegarder vos fichiers de paramétrages de la version antérieure:
- C:>Users>"user">AppData>Roaming>Lockheed Martin>Prepar3D v3
- C:>Users >"user">AppData>Local>Lockheed Martin>Prepar3D v3
- C:>ProgramData>Lockheed Martin>Prepar3D v3
- Via le Panneau de Configuration de Windows, dans la rubrique Programmes et Fonctionnalités sélectionnez dans la liste Prepar3D Academic client (ou équivalent)
- Désinstaller ce client ne prend que quelques secondes ....
- Exécutez ensuite le fichier Install_client.msi téléchargé précedement et patientez encore quelques secondes/minutes.
- ATTENTION à bien sélectionner le répertoire ou vous aviez installé la v3.0 ... car par défaut, le programme propose un répertoire sur C: et mon P3Dv3 est sur S: donc attention!
- Une fois l'installation terminée, pensez à "nettoyer vos shaders" et ensuite vous pouvez relancer P3Dv3.1.
PS: Les shaders sont situés sous C:>Users>"user">AppData>Local>Lockheed Martin>Prepar3D v3>Shaders"
- Une fenêtre va apparaitre pour vous demander d'activer le produit, choisissez "Activate Online" et entrez vos identifiants (ceux utilisés pour vous connecter chez L.M.)
- Et voila c'est fini.
IMPORTANT: Au lancement, si vous avez des scènes OrbX, P3Dv3.1 va vous demander si vous voulez lancer les librairies (DLL) ObjectFlow. Dans la mesure où elles ont été mises à jour à l'heure où cet article est écrit, vous pouvez accepter.
Les mises à jour Install_Content.msi et Install_Scenery.msi ne sont pas nécessaires, dans un premier temps. Ces mises à jour concernent respectivement:
Un positionnement modifié pour les lumières du cockpit virtuel fixes sur le Beech Baron
Des mises à jour supplémentaires à l'India Fox Echo F-35A
Une modification du comportement des navires par rapport aux vagues
Des changements mineurs sur cinq aéroports au sud-est des États-Unis
Des mise à jour des côtes, des lacs, des rivières et des élévations sur Singapour
Ces contenus supplémentaires corrigent quelques points précis sur le sillage des navires et leur comportement.
Si vous voulez rajouter ce comportement des navires et que vous avez pas installé le Content.msi mais uniquement le client, vous aurez besoin d'ajuster les fichiers * .fx pour tous les navires utilisés par P3D ou attendre que les divers développeurs ajuste leurs fichiers et les publient.
Pour chaque fichier situé dans ...>Effects>fx_wake*.fx et pour chaque rubrique [Particle.x] vous devez ajouter la variable Ground Decal=1
[Particle.0]
Lifetime=7.07, 7.07
Type=21
X Scale=5.30, 5.30
Y Scale=5.30, 5.30
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.20, 0.20
Y Scale Rate=0.20, 0.20
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.11, 0.11
X Offset=0.00, 0.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=0.00, 0.00
Fade In=0.10, 0.10
Fade Out=0.60, 0.60
Ground Normal=1
Shade=1
Face=1, 0, 1
Ground Decal=1
Il faudra peut-être adapter des effets sur quelques bateaux.