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cadeau.gifSortie officielle des Stearman de Golden Age Simulation  -  par Lagaffe

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir été plus présent sur mon site et de ne pas avoir donné de nouvelles depuis plus de six mois mais j'étais au "travail".

Contacté en Juillet dernier par Golden Age Simulations, j'ai accepté de porter leur Stearman PT-17 sur le simulateur MSFS. Au final, ce n'est pas un mais trois avions qui ont été portés, avec 3 moteurs différents et un modèle de vol spécifique à chaque avion:

Nos tests se sont appuyés sur une équipe US très pointe et sur l'avis non moins important de deux pilotes de Stearman encore en activité.
La conception pure a durée 3 mois et les 3 autres mois ont été principalement consacré au réglages et essais pour parfaire ces addons.

Pour parfaire cet addon, nous avons décidé de créer en partant de zéro de deux pilotes vintage, un homme et une jeune fille qui sont donc fournis dans l'addon et qui sont sélectionnables via la GUI de MSFS.

Voici la vidéo officielle de présentation :

Cet addon est disponible sur Sim-Outhouse en promotion pendant une semaine (20% discount) puis il sera proposé à la vente sur les canaux habituels de Golden Age Simulation

Ce que je retiens de cette aventure: GAS ou plutôt exactement Paul et Gil sont une petite équipe très sympa, constituée de passionnés, comme le team de testeurs qu'ils ont constitués autour de ce projet et cela a été un grand plaisir (j'espére que ce ne sera pas la dernière collaboration) de réaliser cela avec eux même si la langue et les 6 heures de décalage horaire n'ont pas aidé dans certaines situations.

En espérant qu'il vous plaira cool (c'est ma première création payware)

Publié le 15/01/2024 : 16:02  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifSortie officielle de Prepar3D v5.2 ce soir !!!  -  par Lagaffe

Très très bonne nouvelle, attendue depuis longtemps: la sortie de la version tant attendue la v5.2.

Beaucoup, beaucoup de corrections, je vous invite à lire le ChangeLog sur la page de présentation de LM: https://www.prepar3d.com/latest-news
Le SDK n'est pas en reste ... Je l'ai chargé, mais vu l'heure, je ferais un petit topo demain matin.

Bons téléchargements cool

Publié le 09/06/2021 : 22:43  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
frenchvfr/avion.gif Sortie officielle du Ménestrel HN-433 et 434  -  par Lagaffe

Enfin, première release d'un aircraft maded French-VFR pour MSFS,

Première diffusion d'un avion natif pour MSFS après les galops d'essai avec CYMX et CTH3, deux scènes que j'ai porté en fin d'année dernière.
Vu qu'un certain nombre de testeurs commençait à se morfondre et attendait avec impatience la sortie de cet avion, j'ai décidé de "lâcher le bébé" et de le rendre disponible en version v0.9.5.


Il restera quelques points graphiques à corriger et la radio à intégrer mais j'attends de trouver une solution qui me satisfasse.

Pour la radio, je pense abandonner la VHF Badin-Crouzet 360 canaux d'origine et la remplacer par une ICOM portable comme ce qu'a fait l'actuel propriétaire.

Bon vols cool

Publié le 09/06/2021 : 16:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifRéflexions sur la conception des textures  -  par Lagaffe

Réflexions sur la conception des textures

Dans les années 2000 à 2010, les textures pour les modèles 3D étaient conçues à partir des modèles 3D qui étaient projetés sur des plans, ces plans devenant des cartes de textures (maping) qui ensuite étaient travaillées à partir de logiciels 2D comme PhotoShop, Corel Draw ou The Gimp.

Depuis trois ou quatre ans, une nouvelle façon de concevoir les textures pour des modèles 3D est apparue. Avec cette nouvelle conception les textures PBR se » sont vues de plus en plus utilisés dans les simulateurs et jeux..

Ce sont maintenant les objets 3D en eux-mêmes qui sont travaillés via des logiciels spécifiques où l’on peint directement sur le modèle en s’affranchissant des contraintes qui étaient inhérentes aux anciens processus, par exemple les jonctions entre pièces qui étaient difficiles à réaliser.

Dans la catégorie de ces nouveaux logiciels, Quixel (plugin d’Adobe PhotoShop) et Substance Painter (SB) ont été les précurseurs.

Quixel qui demandait beaucoup de ressources (il s’exécutait à l’intérieur d’une édition PhotoShop et il suffisait que l’image à traiter soit un peu grande pour que le logiciel plante irrémédiablement).

A l’opposé Substance Painter créé par Allegorithmic (une entreprise française) était un logiciel dédié et qui a su s’imposé par sa nouvelle approche et ses performances graphiques.

Depuis un ou deux ans Allegorithmic a été racheté par Adobe et le logiciel est devenu inabordable (près de 200 €) pour l’usage occasionnel que l’on peu en faire dans notre domaine de création. Mais c’est devenu une référence dans le domaine graphique : jeux, conception graphique, etc.

Quixel s’est transformé aussi et est devenu Quixel mixer. Il est gratuit et ce n’est plus un plugin de PhotoShop mais une application dédiée.

J’avais acheté une licence SB en 2018 à l’occasion d’une promo sur Steam et tout de suite le logiciel a montré ses grandes capacités mais en contrepartie il demande quand même un très grand investissement pour en tirer la quintessence.

Philosophie de ces nouveaux logiciels : Autant l’ancien processus graphique était simple, on prenait le modèle 3D et on le projetait sur un plan ou bien on dessinait des coutures sur l’objet et ensuite on développait le vêtement de cet objet sur un plan. Le résultat était appelé un mapping ou une carte de textures qui servait de modèle pour les amateurs de livrées.

Ce mapping était recouvert par plusieurs couches : salissures, rivets, ombres, etc et au final constituait la texture qui allait habiller l’objet.

Les modèles de restitutions de la lumière s’appuyaient sur la réflexion diffuse, le spéculaire et les normales.

La grosse difficulté était de trouver la bonne couture pour que le dessin final puisse être réalisé sans déformations et puisse se concevoir sur l’ensemble des objets constituants le modèle. La jonction d’une ligne sur plusieurs objets était un défi difficile à résoudre. Ce problème était une contrainte dans ce qu’il était possible de réaliser et pouvait empêcher dans certains cas la réalisation d’une livrée.

La nouvelle conception s’appuie sur le fait que désormais après avoir réaliser le mapping conventionnel on exporte  le modèle ou une partie du modèle en 3D dans un logiciel qui va permettre de peindre directement sur le modèle 3D.

Cette nouvelle conception modifie en profondeur la façon de modéliser et oblige à penser un peu différemment.

Workflow graphique : Le processus graphique est donc le suivant :

  • on conçoit le modèle 3D
  •  on cré les mapping habituels en fonctions des divers matériaux qui seront appliqués sur le modèle
  • on exporte le modèle 3D en un format OBJ (Wavefront) ou FBX (modèle Autodesk d’export)
  • on importe dans le logiciel graphique ce modèle OBJ ou FBX
  • on créé les divers matériaux
  • on applique ces matériaux sur les diverses parties de l’objet
  • on exporte les textures résultantes de ces manipulations
  • on retourne dans le logiciel 3D et on utilise les textures précédentes pour habiller le modèle
  • on exporte le résultat final dans le format adéquat.

Nouveau venu dans le jeu : Armor Paint

Page des projets : https://armory3d.org

Dernier développements : https://github.com/armory3d/armorpaint

La documentation : https://armorpaint.org/manual

Comment acheter : https://gumroad.com/l/armorpaint

L'interface sobre, voie minimaliste mais suffisante pour les besoins:

Une seconde version existe ArmorPaintDXR (fournie avec ArmorPaint) qui permet encore plus de choses mais que je n'ai pas eu le temps de décortiquer :

Le projet Armory3D a donné naissance à deux produits Armory 3D Engine et ArmorPaint. Ce dernier est bien-entendu basé sur le premier. Ce moteur propose une entière intégration dans Blender, ce qui à l’heure actuelle est un vrai plus.

Il est développé depuis 2017.

Caractéristiques d’ArmorPaint 

  • c’est un logiciel à part entière et non un plugin
  • il est basé sur l’utilisation des nodes (à l’image de 3DS Max et de Blender)
  • il peut être accéléré par le GPU
  • - il permet de créer des textures PBR
  • il permet du ray tracing
  • il est en plein développement (j’utilise la version 0.7 ou la 0.8 dev)
  • il permet de réaliser des bake de textures
  • il fonctionne sur Windows, Linux, Apple ou Android
  • il est très abordable, on peut l’avoir à moins de 18€ en tant que contribution aux développements futurs.

Un grand nombre de vidéos est disponible sur le site armorpaint.org

Pour ce qui est des premiers pas et de la découverte, je vous propose la chaine youtube de Alexander Kiryanov (auteur russe mais dont l ‘anglais est … très compréhensible) avec cette vidéo en particulier :

Publié le 05/10/2020 : 11:52  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifLa version v5 de Prepar3D s'approche ..  -  par Lagaffe

Bonsoir,

La semaine dernière, Matt Davies lors d'une séance sur Twitch a laissé fuité (intentionnellement ou pas) une information concernant un fichier zip figurant sur son PC et qui semble être la prochaine version v5 de Prepar3D.
En regardant bien sur son écran qui était diffusé, on peut apercevoir un nom de fichier zip qui pourrait laisser entendre que la prochaine version v5.0.2.33365 est en cours de test.

v5.0.2.33365

Certains sur AVsim ne se sont pas privé de diffuser l'information, alors Intox ou Info ???

Publié le 03/02/2020 : 20:31  - 3 commentaires 3 commentaires - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifSortie de MirabelX - CYMX avec en prime CSW5  -  par Lagaffe

 Bonsoir,
Une brève pour vous annoncer la sortie officielle de MirabelX - CYMX-CSW5 hier en fin de soirée. Cette nouvelle scène est disponible sur Quebec FSX et sur French-VFR.Réalisée en étroite collaboration entre les gens de Quebec FSX et de French-VFR, cette scène a nécessité 1 an et demi de travail à trois personnes pour un résultat dont nous sommes assez fier.Une mise à jour est prévu dans les mois qui viennent pour rajouter diverses choses que nous voulions modéliser mais nous avions décidés de faire un break pour cette fin d'année, histoire de retrouver le punch nécessaire pour un projet de longue durée.


Lagaffe cool

Publié le 17/11/2019 : 19:27  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cartable.gifNouvelle configuration envisagée pour Prepar3D v5  -  par Lagaffe

Un type de billet dont je n'ai pas l'habitude d'écrire mais pourquoi pas ....
La retraite arrivant l'année prochaine et voulant me faire plaisir je vais sûrement mettre à jour ma configuration actuelle pour monter un nouveau PC dédié à la simulation et au développements.

Voici mes choix, pas encore définitifs :

-  Ecran Ultra-Wide QHD Iiyama 34 " ProLite XUB3490WQSU-B1
-  Case HAF 932
-  CPU Intel 9700K
-  Carte mère ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING (6 ports SATA)
-  RAM Corsair Vengeance 16 Go (2 x 8Go) en 3600 CAS 16
-  NVidia GTX 1070Ti
-  Be Quiet DARK ROCK PRO 4
-  Storage:1 x Samsung 850 EVO and 2 x Cruxial 250 Go

Publié le 31/08/2019 : 18:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifNouvelle version de Microsoft Flight Simulator 2020  -  par Lagaffe

La nouvelle du salon 2019 de l'E3 a été l'annonce par Microsoft de la mise en chantier d'une nouvelle version de MSFS qui devrait être livrée courant 2020.

En 2006, Microsoft sortait avec Flight Simulator X l’une des versions les plus populaires de l’un de ses jeux vidéo de niche, réservé aux amatrices et amateurs de pilotage en conditions réelles. Microsoft Flight, sorti en 2012, a été la tentative avortée par Microsoft de lui donner une suite en Free 2 Play. Depuis, les mordus de simulation aérienne ont regardé la concurrence et notamment l’excellent X-Plane, entré récemment dans sa version 12.

Cette année, Microsoft ravive pourtant la flamme avec une vidéo en 4K, sur lequel le géant de Redmond assure montrer des séquences de jeu en temps réel, on peut voir à quoi ressemblera celui qui a été nommé sobrement Flight Simulator.

Beaucoup d'encre a coulé depuis cette annonce mais il faut bien avouer que pour l'instant rien de concret n'a été montré ... attendons la suite.

Publié le 31/08/2019 : 17:35  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
cadeau.gifTomato Shade  -  par Lagaffe

TomatoShade ...

En lisant AVsim et les dernières infos du jour, je suis tombé sur un post relatif à un nouvel outil de modifications des shaders. L'outil est déjà compatible avec P3D v4.3 !

TomatoShade semble être un nouvel outil freeware/open source pour Prepar3D dont la particularité est d'agir sur sur les réflexions dynamiques - façon PBR. Etant donné que cette option (Dynamic reflections) est assez gourmande, il convient de prévenir l'utilisateur d'avoir la main légère sur les réglages sinon cela risque de se ressentir sur les FPS.

Qui dit modification de shaders, dit sauvegarde au préalable ce qui est fait par l'outil lors du premier lancement dans un sous-répertoire de l'installation (_shaderbackup)

Il convient donc en premier lieu de positionner dans l'interface de P3D le réglage Dynamic refections sur Low et de cocher les trois réglages qui se trouvent sous ce curseur. Vous pourrez par la suite jouer avec Ultra ...

Ces modifications portent sur les avions donc un outil est prévu pour adapter votre modèle en conséquence (des profiles existent pour les avions de lignes du marché genre PMDG et autres). Pour les détails je vous conseille de bien lire le readme.pdf fourni avec l'outil.

On trouve assez peu d'infos sur cet outil mais il semble en nette progression, de plus étant gratuit cela ne coûte rien d’essayer et de se faire sa propre opinion. Il semble bâti sur le même modèle de fichiers preset que PTA.
Les lignes qui suivent sont la traduction des infos glanées sur AVSim de manière à répondre aux questions de la plupart d'entre vous (anglophones ou ... non).
Pour me faire ma propre opinion, j'ai trouvé des presets déjà élaborés ici: https://www.rdpresets.com/rd-tomatoshade-preset.html

Quelques captures de l'interface:

https://i.imgur.com/G2q1Bm4.jpg

https://i.imgur.com/aGzs1lO.jpg

https://i.imgur.com/c9KyUqF.jpg

https://i.imgur.com/09V84ue.jpg

https://i.imgur.com/Ggaef76.jpg

https://i.imgur.com/3HJA4yW.jpg

https://i.imgur.com/CAz7C9b.jpg

https://i.imgur.com/TWaLIb5.jpg

https://i.imgur.com/JNvjCkF.jpg

Un rapide essai pour comparer à PTA permettent de mettre en avant les points suivants:
 - En ce qui concerne les réflexions de type PBR, on peut s'inspirer des exemples fournis (./profiles/tomato/*.ini) pour modifier ses propres avions, exemples:

https://imgur.com/a/U1PsuR7

 - Tweaks de l'atmosphère à l'horizon, exemples:
https://imgur.com/Q7Ugc7m
http://https://imgur.com/Jomx9Kx
http://https://imgur.com/haGulh9
https://imgur.com/BaESDjD

 - Utilisation des lumières de nuits d'OrbX (couleurs supplémentaires, rendu basé sur l'atténuation de la distance de visualisation)
 https://imgur.com/ZneF2Aa

 - Flaques d'eau quand il pleut sur les tarmacs agrémenté de réflexions dynamiques:
 https://imgur.com/75w09hz

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de site dédié mais on en parle là: https://www.avsim.com/forums/topic/538270-tomato-shade-update-out-for-43/?page=1
Quelques vidéos sur le sujet:
 - http://https://twitchstats.net/clip/UnusualBumblingMooseItsBoshyTim


Lien de téléchargementhttps://dl.dropboxusercontent.com/s/26p2ufw3t6edxqb/TomatoShade.zip (Chrome semble avoir des soucis avec ce lien ...)
Guide d'installation en images :

Publié le 01/07/2018 : 12:11  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Prepar3D v4.3  -  par Lagaffe

Bientôt Prepar3D v4.3

Après une campagne de tests qui a due être menée discrètement car très peu d'infos ont fuitées, normalement Lockheed Martin devrait mettre à disposition vraisemblablement (NLDR: d'ici fin Juin sans doute) une nouvelle version 4.3. Cette version devrait être axée très certainement sur des améliorations de performance de la VR native.

Ceci devrait couper l'herbe sous le pied du simulateur FlyInside qui devait sortir durant le second  semestre 2018 et qui mettait en avant un support natif de la VR.

Prepar3D_v4;3.jpg

 16 Juin 2018
Mes dernières lectures des forums Anglophones semblent confirmer les pistes suivantes pour cette nouvelle version:
- sortie très probable au cours des derniers week-end de Juin (le 25 ou au pire le 30 juin)
- améliorations du Dynamic Light

On parle aussi des textures PBR (actuellement utilisées sur X-Plane 11.0) qui seraient implémentées dans P3D et d'un passage sur DX12. Si ce n'est pas pour la v4.3 cela risque d'être dans la prochaine v5. Cette dernière piste pousserait les derniers irréductibles à passer sous Windows 10 pour bénéficier de cette nouveauté (DX12).
Si c'est le cas, j'espère que cela ne se limitera pas à de simples modifications "cosmétiques" mais à une modification du moteur de rendu.

Néanmoins pour cette v4.3, que les personnes qui dépendent de FSUIPC se rassurent: Pete Dawson ne pense prendre que quelques jours de congés en Juillet et que si L-M ne fait pas de grosses modifications dans SimConnect, sa version actuelle de FSUIPC devrait fonctionner aussi bien en V4.2 qu'en v4.3

Publié le 01/05/2018 : 16:34  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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