Désolé de ne pas avoir été plus présent sur mon site et de ne pas avoir donné de nouvelles depuis plus de six mois mais j'étais au "travail".
Contacté en Juillet dernier par Golden Age Simulations, j'ai accepté de porter leur Stearman PT-17 sur le simulateur MSFS. Au final, ce n'est pas un mais trois avions qui ont été portés, avec 3 moteurs différents et un modèle de vol spécifique à chaque avion:
Nos tests se sont appuyés sur une équipe US très pointe et sur l'avis non moins important de deux pilotes de Stearman encore en activité.
La conception pure a durée 3 mois et les 3 autres mois ont été principalement consacré au réglages et essais pour parfaire ces addons.
Pour parfaire cet addon, nous avons décidé de créer en partant de zéro de deux pilotes vintage, un homme et une jeune fille qui sont donc fournis dans l'addon et qui sont sélectionnables via la GUI de MSFS.
Voici la vidéo officielle de présentation :
Cet addon est disponible sur Sim-Outhouse en promotion pendant une semaine (20% discount) puis il sera proposé à la vente sur les canaux habituels de Golden Age Simulation
Ce que je retiens de cette aventure: GAS ou plutôt exactement Paul et Gil sont une petite équipe très sympa, constituée de passionnés, comme le team de testeurs qu'ils ont constitués autour de ce projet et cela a été un grand plaisir (j'espére que ce ne sera pas la dernière collaboration) de réaliser cela avec eux même si la langue et les 6 heures de décalage horaire n'ont pas aidé dans certaines situations.
En espérant qu'il vous plaira (c'est ma première création payware)
Très très bonne nouvelle, attendue depuis longtemps: la sortie de la version tant attendue la v5.2.
Beaucoup, beaucoup de corrections, je vous invite à lire le ChangeLog sur la page de présentation de LM: https://www.prepar3d.com/latest-news
Le SDK n'est pas en reste ... Je l'ai chargé, mais vu l'heure, je ferais un petit topo demain matin.
Enfin, première release d'un aircraft maded French-VFR pour MSFS,
Première diffusion d'un avion natif pour MSFS après les galops d'essai avec CYMX et CTH3, deux scènes que j'ai porté en fin d'année dernière.
Vu qu'un certain nombre de testeurs commençait à se morfondre et attendait avec impatience la sortie de cet avion, j'ai décidé de "lâcher le bébé" et de le rendre disponible en version v0.9.5.
Il restera quelques points graphiques à corriger et la radio à intégrer mais j'attends de trouver une solution qui me satisfasse.
Pour la radio, je pense abandonner la VHF Badin-Crouzet 360 canaux d'origine et la remplacer par une ICOM portable comme ce qu'a fait l'actuel propriétaire.
Dans les années 2000 à 2010, les textures pour les modèles 3D étaient conçues à partir des modèles 3D qui étaient projetés sur des plans, ces plans devenant des cartes de textures (maping) qui ensuite étaient travaillées à partir de logiciels 2D comme PhotoShop, Corel Draw ou The Gimp.
Depuis trois ou quatre ans, une nouvelle façon de concevoir les textures pour des modèles 3D est apparue. Avec cette nouvelle conception les textures PBR se » sont vues de plus en plus utilisés dans les simulateurs et jeux..
Ce sont maintenant les objets 3D en eux-mêmes qui sont travaillés via des logiciels spécifiques où l’on peint directement sur le modèle en s’affranchissant des contraintes qui étaient inhérentes aux anciens processus, par exemple les jonctions entre pièces qui étaient difficiles à réaliser.
Dans la catégorie de ces nouveaux logiciels, Quixel (plugin d’Adobe PhotoShop) et Substance Painter (SB) ont été les précurseurs.
Quixel qui demandait beaucoup de ressources (il s’exécutait à l’intérieur d’une édition PhotoShop et il suffisait que l’image à traiter soit un peu grande pour que le logiciel plante irrémédiablement).
A l’opposé Substance Painter créé par Allegorithmic (une entreprise française) était un logiciel dédié et qui a su s’imposé par sa nouvelle approche et ses performances graphiques.
Depuis un ou deux ans Allegorithmic a été racheté par Adobe et le logiciel est devenu inabordable (près de 200 €) pour l’usage occasionnel que l’on peu en faire dans notre domaine de création. Mais c’est devenu une référence dans le domaine graphique : jeux, conception graphique, etc.
Quixel s’est transformé aussi et est devenu Quixel mixer. Il est gratuit et ce n’est plus un plugin de PhotoShop mais une application dédiée.
J’avais acheté une licence SB en 2018 à l’occasion d’une promo sur Steam et tout de suite le logiciel a montré ses grandes capacités mais en contrepartie il demande quand même un très grand investissement pour en tirer la quintessence.
Philosophie de ces nouveaux logiciels : Autant l’ancien processus graphique était simple, on prenait le modèle 3D et on le projetait sur un plan ou bien on dessinait des coutures sur l’objet et ensuite on développait le vêtement de cet objet sur un plan. Le résultat était appelé un mapping ou une carte de textures qui servait de modèle pour les amateurs de livrées.
Ce mapping était recouvert par plusieurs couches : salissures, rivets, ombres, etc et au final constituait la texture qui allait habiller l’objet.
Les modèles de restitutions de la lumière s’appuyaient sur la réflexion diffuse, le spéculaire et les normales.
La grosse difficulté était de trouver la bonne couture pour que le dessin final puisse être réalisé sans déformations et puisse se concevoir sur l’ensemble des objets constituants le modèle. La jonction d’une ligne sur plusieurs objets était un défi difficile à résoudre. Ce problème était une contrainte dans ce qu’il était possible de réaliser et pouvait empêcher dans certains cas la réalisation d’une livrée.
La nouvelle conception s’appuie sur le fait que désormais après avoir réaliser le mapping conventionnel on exporte le modèle ou une partie du modèle en 3D dans un logiciel qui va permettre de peindre directement sur le modèle 3D.
Cette nouvelle conception modifie en profondeur la façon de modéliser et oblige à penser un peu différemment.
Workflow graphique : Le processus graphique est donc le suivant :
on conçoit le modèle 3D
on cré les mapping habituels en fonctions des divers matériaux qui seront appliqués sur le modèle
on exporte le modèle 3D en un format OBJ (Wavefront) ou FBX (modèle Autodesk d’export)
on importe dans le logiciel graphique ce modèle OBJ ou FBX
on créé les divers matériaux
on applique ces matériaux sur les diverses parties de l’objet
on exporte les textures résultantes de ces manipulations
on retourne dans le logiciel 3D et on utilise les textures précédentes pour habiller le modèle
on exporte le résultat final dans le format adéquat.
L'interface sobre, voie minimaliste mais suffisante pour les besoins:
Une seconde version existe ArmorPaintDXR (fournie avec ArmorPaint) qui permet encore plus de choses mais que je n'ai pas eu le temps de décortiquer :
Le projet Armory3D a donné naissance à deux produits Armory 3D Engine et ArmorPaint. Ce dernier est bien-entendu basé sur le premier. Ce moteur propose une entière intégration dans Blender, ce qui à l’heure actuelle est un vrai plus.
Il est développé depuis 2017.
Caractéristiques d’ArmorPaint
c’est un logiciel à part entière et non un plugin
il est basé sur l’utilisation des nodes (à l’image de 3DS Max et de Blender)
il peut être accéléré par le GPU
- il permet de créer des textures PBR
il permet du ray tracing
il est en plein développement (j’utilise la version 0.7 ou la 0.8 dev)
il permet de réaliser des bake de textures
il fonctionne sur Windows, Linux, Apple ou Android
il est très abordable, on peut l’avoir à moins de 18€ en tant que contribution aux développements futurs.
Un grand nombre de vidéos est disponible sur le site armorpaint.org
Pour ce qui est des premiers pas et de la découverte, je vous propose la chaine youtube de Alexander Kiryanov (auteur russe mais dont l ‘anglais est … très compréhensible) avec cette vidéo en particulier :
La semaine dernière, Matt Davies lors d'une séance sur Twitch a laissé fuité (intentionnellement ou pas) une information concernant un fichier zip figurant sur son PC et qui semble être la prochaine version v5 de Prepar3D.
En regardant bien sur son écran qui était diffusé, on peut apercevoir un nom de fichier zip qui pourrait laisser entendre que la prochaine version v5.0.2.33365 est en cours de test.
Certains sur AVsim ne se sont pas privé de diffuser l'information, alors Intox ou Info ???
Bonsoir,
Une brève pour vous annoncer la sortie officielle de MirabelX - CYMX-CSW5 hier en fin de soirée. Cette nouvelle scène est disponible sur Quebec FSX et sur French-VFR.Réalisée en étroite collaboration entre les gens de Quebec FSX et de French-VFR, cette scène a nécessité 1 an et demi de travail à trois personnes pour un résultat dont nous sommes assez fier.Une mise à jour est prévu dans les mois qui viennent pour rajouter diverses choses que nous voulions modéliser mais nous avions décidés de faire un break pour cette fin d'année, histoire de retrouver le punch nécessaire pour un projet de longue durée.
Un type de billet dont je n'ai pas l'habitude d'écrire mais pourquoi pas ....
La retraite arrivant l'année prochaine et voulant me faire plaisir je vais sûrement mettre à jour ma configuration actuelle pour monter un nouveau PC dédié à la simulation et au développements.
Voici mes choix, pas encore définitifs :
- Ecran Ultra-Wide QHD Iiyama 34 " ProLite XUB3490WQSU-B1
- Case HAF 932
- CPU Intel 9700K
- Carte mère ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING (6 ports SATA)
- RAM Corsair Vengeance 16 Go (2 x 8Go) en 3600 CAS 16
- NVidia GTX 1070Ti
- Be Quiet DARK ROCK PRO 4
- Storage:1 x Samsung 850 EVO and 2 x Cruxial 250 Go
La nouvelle du salon 2019 de l'E3 a été l'annonce par Microsoft de la mise en chantier d'une nouvelle version de MSFS qui devrait être livrée courant 2020.
En 2006, Microsoft sortait avec Flight Simulator X l’une des versions les plus populaires de l’un de ses jeux vidéo de niche, réservé aux amatrices et amateurs de pilotage en conditions réelles. Microsoft Flight, sorti en 2012, a été la tentative avortée par Microsoft de lui donner une suite en Free 2 Play. Depuis, les mordus de simulation aérienne ont regardé la concurrence et notamment l’excellent X-Plane, entré récemment dans sa version 12.
Cette année, Microsoft ravive pourtant la flamme avec une vidéo en 4K, sur lequel le géant de Redmond assure montrer des séquences de jeu en temps réel, on peut voir à quoi ressemblera celui qui a été nommé sobrement Flight Simulator.
Beaucoup d'encre a coulé depuis cette annonce mais il faut bien avouer que pour l'instant rien de concret n'a été montré ... attendons la suite.
En lisant AVsim et les dernières infos du jour, je suis tombé sur un post relatif à un nouvel outil de modifications des shaders. L'outil est déjà compatible avec P3D v4.3 !
TomatoShade semble être un nouvel outil freeware/open source pour Prepar3D dont la particularité est d'agir sur sur les réflexions dynamiques - façon PBR. Etant donné que cette option (Dynamic reflections) est assez gourmande, il convient de prévenir l'utilisateur d'avoir la main légère sur les réglages sinon cela risque de se ressentir sur les FPS.
Qui dit modification de shaders, dit sauvegarde au préalable ce qui est fait par l'outil lors du premier lancement dans un sous-répertoire de l'installation (_shaderbackup)
Il convient donc en premier lieu de positionner dans l'interface de P3D le réglage Dynamic refections sur Low et de cocher les trois réglages qui se trouvent sous ce curseur. Vous pourrez par la suite jouer avec Ultra ...
Ces modifications portent sur les avions donc un outil est prévu pour adapter votre modèle en conséquence (des profiles existent pour les avions de lignes du marché genre PMDG et autres). Pour les détails je vous conseille de bien lire le readme.pdf fourni avec l'outil.
On trouve assez peu d'infos sur cet outil mais il semble en nette progression, de plus étant gratuit cela ne coûte rien d’essayer et de se faire sa propre opinion. Il semble bâti sur le même modèle de fichiers preset que PTA.
Les lignes qui suivent sont la traduction des infos glanées sur AVSim de manière à répondre aux questions de la plupart d'entre vous (anglophones ou ... non).
Pour me faire ma propre opinion, j'ai trouvé des presets déjà élaborés ici: https://www.rdpresets.com/rd-tomatoshade-preset.html
Un rapide essai pour comparer à PTA permettent de mettre en avant les points suivants:
- En ce qui concerne les réflexions de type PBR, on peut s'inspirer des exemples fournis (./profiles/tomato/*.ini) pour modifier ses propres avions, exemples:
- Utilisation des lumières de nuits d'OrbX (couleurs supplémentaires, rendu basé sur l'atténuation de la distance de visualisation) https://imgur.com/ZneF2Aa
- Flaques d'eau quand il pleut sur les tarmacs agrémenté de réflexions dynamiques: https://imgur.com/75w09hz
Après une campagne de tests qui a due être menée discrètement car très peu d'infos ont fuitées, normalement Lockheed Martin devrait mettre à disposition vraisemblablement (NLDR: d'ici fin Juin sans doute) une nouvelle version 4.3. Cette version devrait être axée très certainement sur des améliorations de performance de la VR native.
Ceci devrait couper l'herbe sous le pied du simulateur FlyInside qui devait sortir durant le second semestre 2018 et qui mettait en avant un support natif de la VR.
16 Juin 2018
Mes dernières lectures des forums Anglophones semblent confirmer les pistes suivantes pour cette nouvelle version:
- sortie très probable au cours des derniers week-end de Juin (le 25 ou au pire le 30 juin)
- améliorations du Dynamic Light
On parle aussi des textures PBR (actuellement utilisées sur X-Plane 11.0) qui seraient implémentées dans P3D et d'un passage sur DX12. Si ce n'est pas pour la v4.3 cela risque d'être dans la prochaine v5. Cette dernière piste pousserait les derniers irréductibles à passer sous Windows 10 pour bénéficier de cette nouveauté (DX12).
Si c'est le cas, j'espère que cela ne se limitera pas à de simples modifications "cosmétiques" mais à une modification du moteur de rendu.
Néanmoins pour cette v4.3, que les personnes qui dépendent de FSUIPC se rassurent: Pete Dawson ne pense prendre que quelques jours de congés en Juillet et que si L-M ne fait pas de grosses modifications dans SimConnect, sa version actuelle de FSUIPC devrait fonctionner aussi bien en V4.2 qu'en v4.3
Certains trouvaient que French-VFR ne publiait plus, c'était simplement dans l'attente de la future annonce: sortie de LM soit Prepar3D V4- version 64 bits théoriquement annoncée pour le 30 Mai 2017 !
Cette nouvelle version de Prepar3D nommée V4 est une mise à jour complète dans la mesure où l'architecture du simulateur passe désormais en 64 bits. Le visuel n'est pas en reste avec des résolutions plus élevées, plus d’objets et une augmentation de la précision des informations.
En outre, la version apporte les éclairages dynamiques, de nouvelles particules de pluie/neige, une nouvelle version d'arbres 3D plus réalistes, un kit de développement (SDK) entièrement retravaillé, de nouveaux véhicules et d’innombrables améliorations.
Nous auront plus de détails la semaine prochaine puisque cette version V4 devrait être disponible sur le site de Lockheed Martin le 30 mai 2017 à 2 h 00 (heure US).
Une petite vidéo de présentation comme entrée en matière:
Pour une présentation en détails du produit et de son installation, un très bon article sur AVSIM:
Désolé de n'avoir plus écrit depuis près d'un an mais les journées ne font que 24heures et parfois la vie réelle est très prenante.
Des nouvelles de French-VFR ? Eh bien un projet d'avions est en cours, d'avions car il regroupe un Canadair CL-215T et un Canso PBY-5.
Pour ceux qui parcours nos pages, le Canso a déjà été présenté il y a quelques années puis mis sur une étagère mais là j'espère bien le mener à terme et pouvoir vous le donner.
Certains d'entre vous cherchaient à savoir quelles étaient les principales avancées de cette version v3.3.3. Il y a entre autres: - anomalies visuelles du paysage [troisième partie]: Divers artefacts visuels, l'augmentation de l'utilisation de la mémoire a été revue, et diverses fonctionnalités manquantes.
- amélioration des sessions multijoueurs: Corrections du bug qui consistait à ne montrer les nouveaux joueurs que s'ils étaient les derniers à rejoindre
- la gestion des multi-moniteurs: Cette fonction est accessible via le menu et la rubrique "Views Groups" c'est à dire la capacité à l'intérieur du simu via les menus de configurer plusieurs moniteurs entres eux de manière à se faire son affichage sur mesures. Sans doute cela intéressera les utilisateurs de home cockpit ...
Pour en savoir plus, voici un lien qui débouche sur un PDF en anglais décrivant la nouveauté: http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6306&t=119668&p=137424&hilit=view+group#p137399
Retours sur la dernière ligne droite avant publication de la scène LFAF / Laon-Chambry
Pour vous donner quelques nouvelles de cette scène commençée il y a trop longtemps (http://frenchvfr.free.fr/blog.php?lng=fr&pg=260), les trois dernières semaines ont été consacrées à la réalisation des premières librairies pour French-VFR: une librairie de personnages, une série de véhicules (auto, moto, camion) et une dernière sur des objets courants.
[u]Pourquoi[/u] ne pas utiliser les librairies existantes: je n'ai rien contre celles de mes camarades mais je reçois pas mal de courrier suite au fait que ceux qui téléchargent ne savent pas ensuite récupérer ces librairies puis les installer correctement donc ... je préfère couper court à cette forme de support.
Ensuite il a fallu peaufiner le choix des textures et les poser sur les "Ground Polys" qui représentent l'herbe 3D ou le tarmac et les parkings.
Pour finir, un outil freeware de gestion de scène permettra de choisir quelques options ou non de manière à prendre en compte les possibilités des machines et les goûts de tous.
Après tout cela voici quelques images pour vous mettre l'au à la bouche ...
https://youtu.be/fsvjItNzaE0
La version devrait sortir d'ici la fin du mois de Mai.
Après cela je voudrais terminer certains projets que j'ai sur mon bureau et qui concerne le Menestrel et le NC858S pour Prepar3D.
Les travaux de Lockeed.Martin continuent et progressent comme annoncés dans la dernière roadmap: une nouvelle version de Prepar3D est disponible depuis cette après-midi malgré l'absence d'une annonce officielle (source : http://www.avsim.com/topic/484762-prepar3d-v32-is-out/ )
Première mise à jour depuis la dernière livraison majeur de Novembre 2015, cette version est d'ors et déjà disponible sur le site de Lockheed Martin (http://www.prepar3d.com/purchased_downloads) sous deux formes :
celle d'une version complète (recommandée par L.M.) ou
de composants individuels à télécharger
Prenez l'ensemble de la version au cas où (sous forme d'un seul zip ou de plusieurs packages séparément) mais je confirme qu'il est tout à fait possible de mettre à jour une version v3.0 et ce sans problème notable: l'expérience a été faite sur ma propre machine.
Comment faire ?
Connectez-vous avec vos identifiants sur le lien donné plus haut,
Dans la rubrique "Downloads" vous trouverez trois rubriques
concernant la version complète en un seul zip (Full Download),
celle composée de onze packages séparés (Individual Component Downloads)
et celui du SDK (Software Development Kit (SDK) ).
Personnellement je préfère prendre la version en paquets séparés, plus facile à télécharger car en cas de souci il n'y a que le composant endommager à reprendre.
Si vous optez pour la version complète, il faudra la dézipper dans un répertoire à part pour disposer des onze composants.
Pour la mise à jour d'une version 3.0, le fichier nous intéresse est Install_client.msi (123 Mo).
Pensez à sauvegarder vos fichiers de paramétrages de la version antérieure:
Via le Panneau de Configuration de Windows, dans la rubrique Programmes et Fonctionnalités sélectionnez dans la liste Prepar3D Academic client (ou équivalent)
Désinstaller ce client ne prend que quelques secondes ....
Exécutez ensuite le fichier Install_client.msi téléchargé précedement et patientez encore quelques secondes/minutes.
ATTENTION à bien sélectionner le répertoire ou vous aviez installé la v3.0 ... car par défaut, le programme propose un répertoire sur C: et mon P3Dv3 est sur S: donc attention!
Une fois l'installation terminée, pensez à "nettoyer vos shaders" et ensuite vous pouvez relancer P3Dv3.1.
PS: Les shaders sont situés sous C:>Users>"user">AppData>Local>Lockheed Martin>Prepar3D v3>Shaders"
Une fenêtre va apparaitre pour vous demander d'activer le produit, choisissez "Activate Online" et entrez vos identifiants (ceux utilisés pour vous connecter chez L.M.)
Et voila c'est fini.
IMPORTANT: Au lancement, si vous avez des scènes OrbX, P3Dv3.1 va vous demander si vous voulez lancer les librairies (DLL) ObjectFlow. Dans la mesure où elles ont été mises à jour à l'heure où cet article est écrit, vous pouvez accepter.
Lesmises à jourInstall_Content.msi et Install_Scenery.msine sont pas nécessaires, dans un premier temps. Ces mises à jour concernent respectivement:
Un positionnement modifié pour les lumièresdu cockpitvirtuelfixes sur le Beech Baron Des mises à jour supplémentairesàl'India FoxEchoF-35A
Une modification du comportement des navires par rapport aux vagues
Des changements mineurs sur cinqaéroports au sud-est des États-Unis Des mise à jour descôtes, des lacs, des rivières et des élévations sur Singapour
Ces contenus supplémentaires corrigent quelques points précis sur le sillage des navires et leur comportement.
Si vous voulez rajouter ce comportement des navires et que vousavez pas installé leContent.msi mais uniquement leclient,vous aurez besoind'ajuster les fichiers*.fxpour tous les navires utilisés par P3Douattendre que les divers développeurs ajuste leurs fichierset les publient.
Pour chaque fichier situé dans ...>Effects>fx_wake*.fx et pour chaque rubrique [Particle.x] vous devez ajouter la variable Ground Decal=1
[Particle.0]
Lifetime=7.07, 7.07
Type=21
X Scale=5.30, 5.30
Y Scale=5.30, 5.30
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.20, 0.20
Y Scale Rate=0.20, 0.20
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.11, 0.11
X Offset=0.00, 0.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=0.00, 0.00
Fade In=0.10, 0.10
Fade Out=0.60, 0.60
Ground Normal=1
Shade=1
Face=1, 0, 1
Ground Decal=1
Il faudra peut-être adapter des effets sur quelques bateaux.
Une petite info concernant Pascal "GreenHopper" qui vient de résoudre les problèmes de flatten qu'il rencontrait sur sa nouvelle scène LFXU - Les Mureaux.
Commencé il y a bientôt un an juste après la livraison de LFPT - Cormeilles en Vexin, cette scène devrait représenter la totalité de l'aérodrome des Mureaux et figurer l'hydrobase attenante qui est toujours répertoriée comme utilisable
Cette nouvelle version est sortie à la date annoncée et voici mes premiers retours en termes de constats pour l'installation à proprement parler.
Cette version peut s'installer en parallèle d'une version précédente (1.4 ... 2.x) car elle dispose de ses propres fichiers de paramètres pour les distinguer des autres installations.
L'installation de base a légèrement augmentée, on passe de 18.12 Go à 18.45 Go.
LM ne tolère plus aucun répertoire ou fichiers d'addons dans son répertoire de base !
Un nouveau répertoire Scaleform apparaît contenant 4 fichiers SWF (du Flash, je présume).
Le répertoire P3DV2 - uires disparait dans la V3 (il contenait des images de l'interface de gestion dans la v2) donc on peut s'attendre à une GUI modifiée ...
Le répertoire P3DV3 - ShadersHLSL passe de 910ko à 1.19 Mo ce qui confirme les modifications annoncées par LM sur ce point (nouveaux curseurs dans l'interface).
Le répertoire P3DV3 - SimObjects passe de 4,453 Go à 4.802 Go:
Avion: un AI Fury 1500 fait son entrée
Hélicoptère: le Virtavia Blackhawk est rajouté à la liste des appareils
On notera la présence d'un sous-répertoire Avatar qui n'existait pas avant. Les données incluses dans ce répertoire laissent à penser qu'il s'agit d'un objet au même titre qu'un avion donc on pourra sans doute rajouter des personnages animés supplémentaires.
Le répertoire P3DV3 - Scenery - props disparait ... à vérifier.
Les autres répertoires comme textures, effects, gauges, sound, weather et TritonResources ne sont pas modifiés ... apparement.
Le répertoire Autogen fourni de base est identique à celui de la P3Dv2.5 (LM n'a pas modifié ses déclarations autogen donc on pourra ré-utiliser les fichiers de la version précédente pour bénéficier des ajouts par certaines scènes).
Le fichier P3Dv3 - terrain.cfg n'est pas présent dans l'arborescence donc on pourra encore reprendre celui de la version précédente en cas d'ajouts sur ce fichier (scènes OrbX, Tongass ou modifs de Richard Ludowise & Luis Feliz-Tirado).
Je rajouterais ultérieurement mes impressions à l'usage de cette nouvelle version mais en attendant certains ont été plus rapide et au travers de cette petite vidéo vous pourrez d'ors et déjà voir les principales modifications apportées.
Le correctif résout les problèmes suivants uniquement:
Corrections pour le jeu de base:
Correction d'une erreur lors de la transition entre les images à haute résolution et des paysages par défaut.
Correction des "bâtiments qui flottent" lors de l'usage de plusieurs GPU.
Correction des objets de décor qui "flickent" en utilisant plusieurs GPU.
Rendus corrigés des feux de piste en utilisant plusieurs GPU.
Correction d'un problème concernant lesavions AI.
Correction d'un bug où les objets de décor ne seraient pas corréler à travers de multiples points de vue.
Résolution d'un bug relatif aux ombre lors d'un rendu de terrain avec le GPU et la bathymétrie activés.
Correction d'un problème lié à la Tesselation .
Correction de quelques textures apparaissant ternes si l'écran de configuration du scénario a été utilisé.
Correction de crash lors de l'arrêt lorsque plusieurs dispositifs/joysticks ont été utilisés.
Corrections pour SimDirector:
Les menus contextuels seront désormais correspondent correctement au noeud du graphe cliqué à Mission visualisation.
Correction d'un crash lié à l'épargne et l'application des modifications avec une boîte de spinner sélectionné.
Correction d'un crash lié à l'évolution des unités avec l'outil de mesure.
Correction d'un crash lors du déplacement SceneryObjects.
Scénario visualisation affiche maintenant une indication de chargement pour grands scénarios.
Correction d'un problème qui pourrait entraîner des actions d'événement pour générer des valeurs invalides de ": 0".
Extraire le fichier zip approprié et copier les fichiers contenus par-dessus votre installation.Vous devez accepter toutes les invites pour écraser les fichiers (Oui ou Oui pour tout).
Les liens pour les versions complètes de Prepar3D seront mis à jour très prochainement, mais vous sont encouragés à utiliser ce patch correctif dès que possible.
Attention, si un logiciel tiers modifie une quelconque DLL incluse dans ce correctif, vous devrez réinstaller le contenu de l'add-on. En outre, lorsque vous utilisez ce correctif, toute réparation ou la réinstallation de Prepar3D devra être suivie d'une nouvelle application de ce correctif.
Lockheed Martin a sorti un second patch, intitulé 2.5.12944.0 pour la version Prepar3D v2.5.
Ce deuxième patch pour la v2.5 doit corriger quatre problèmes:
- l'éblouissement du soleil avec le HDR,
- l'ombre des vagues avec l'utilisation de la bathymétrie,
- le module SimDirector,
- la luminosité des veilleuses dans les VC
Pour mettre à profit quelques heures de libre, nous nous sommes mis en tête de voir ce que la version Prepar3D v2.5 était capable de faire avec les deux types d'addons: ceux orientés LandClass et les scènes Photo-Réelles.
1. Ces deux catégories sont représentées respectivement par OrbX d'un côté et France-VFR de l'autre. Le résultat est que maintenant les deux peuvent très bien coexister sur le même simulateur.
2. Montrer que P3D 2.5 digère très bien la Bretagne 3DA de France-VFR (technologie récente mais qui montrait des soucis sur P3D v2.4). Pour ORBX, nos précédents test avaient montrés que la réponse était depuis longtemps: oui!.
Quelques images pour commencer:
Mes réglages
Dans le panneau de configuration NVIDIA:
onglet Général mettre tout sur "Défaut",
onglet Prepar3D tout "Défaut"
Dans "Prepar3D.cfg", une variable à mettre impérativement à "1" car elle supprime le poping de l'autogen et fonctionne parfaitement sur la 2.5 ... sur la 2.4, ce n'était pas encore tip-top
Les réglages P3D:
Les deux scènes Bretagne 3DA fournissent un autogen copieux (mais différent de l'autogen tel que défini par FSX, c'est la norme 3DA). Heureusement France-VFR nous offre trois possibilités de restitution:
Pour les configurations faibles (OS 32bits): une version de base (dans le répertoire "Bretagne VFR Voln - Objects layer")
Pour les configurations plus musclées (OS 64bits): un complément (dans le répertoire "Bretagne VFR Voln - Objects layer 64 bits"). L'appellation n'a rien à voir avec des fichiers 64bits, elle fait référence à l'OS.
Pour les configurations très musclée: des objets et trafics contenus dans le répertoire "Extras" de "Bretagne VFR Voln - Ground layer" à placer dans le répertoire "Scenery" de "Bretagne VFR Voln - Ground layer".
Après divers essais sur ma config I7 4770k 4Ghz, GTX780 4Mo, il s'avère que les meilleurs résultats pour le vol sont obtenus en désactivant les scènes 64bits (les garder déclarées pour d'éventuelles captures écran).
La générosité du volume d'objet a un inconvénient: le temps de chargement. Ma machine reste coincée sur 6% en "Loading terrain data" une bonne nombre de minutes, nécessaires à la digestion par P3D de ce qu'on lui force à ingurgiter, mais l'attente en vaut la chandelle.
Quelques indications sur les réglages "Scenery" indispensables à l'affichage des scènes:
1. "Level of detail radius" détermine le rayon (en milliers de m) dans lequel les objets et l'autogen sont chargés. Nous avons montré que sa taille a beaucoup moins d’influence sur le framerate de P3D que sur celui de FsX, donc, plus le rayon est grand et meilleur est l'aspect dans P3D.
2. "Scenery complexity" est à mettre au maximum, paramètre de base conseillé pour les produits ORBX et pourquoi pas FVFR pour obtenir les performances maximales en affichage.
3. "Autogen ... density", ces deux réglages sont à modifier en fonction de votre matériel (mais le point 2 lui reste au maximum).
Le reste des réglages est fonction de vos goûts et de la puissance de votre matériel (qui gère vos goûts en général!).
Une 'tite vidéo sur le vif pour montrer le comportement de 3DA:
Les objets 3DA s'affichent dans le rayon demandé de façon normale pour P3D: plus d'apparitions ou de disparitions incongrues.
Dire que P3D v2.5 n'apporte qu'un lot de problèmes inutiles (installation complète, un hotfix et des applications tierces qui ne sont pas encore à jour) est aller un peu vite en besogne.
Bien des améliorations apportées à la 2.4 ne figurent pas dans la liste publiée par Lockheed Martin, la preuve en est: cette scène régionale 3DA nous a séduite!
De notre avis, proprement inutilisable sous P3D v2.4 (du moins en standard P3D), le temps de traitement relativement long du chargement montre bien que P3D prépare "à sa sauce" (un des plus de la 2.5) les objets fournis par France-VFR.
Donc, OrbX fonctionne et 3DA fonctionne! De plus les deux cohabitent car, si France-VFR a gardé l'habitude cavalière d'écraser les fichiers de gestion de l'autogen déjà installés sur le PC pour placer son produit AGX qui ne tient absolument pas compte d'OrbX, OrbX intègre dans ses
définitions les identifiants des objets 3DA (légal/pas légal ?).
Maintenant, qu'un éditeur ne veuille pas partager le marché économique avec l'autre, on s'en fiche un peu et même beaucoup puisque il existe une solution simple pour que ces produits cohabitent harmonieusement sur nos machines.
Pour rétablir cela:
1 - Aller dans le répertoire ORBX, ici: "C:Lockheed MartinPrepar3D v2ORBXScriptsCustom.au"
Corrige les problèmes avec les ombres d'objets des bibliothèques
Respecte les effets marqués sur le terrain
Corrige le problème relatif à l'ajout d'une scène à la Bibliothèque qui nécessitait un redémarrage du simulateur
Gère correctement la position du curseur dans les zones de texte du SimDirector
Extraire le fichier zip approprié et copier les fichiers dans le répertoire de votre installation Prepar3D v2.5. Vous devez accepter toutes les invites pour écraser les fichiers (Oui ou Oui pour tout).
Les liens de téléchargement de Prepar3D seront mis à jour rapidement pour inclure ce correctif, mais vous êtes encouragés à utiliser ce patch correctif dès que possible. Soyez conscient, que si un logiciel tiers a modifié une ou des DLL incluses dans le correctif, vous devrez réinstaller votre add-on pour qu'il puisse fonctionner correctement. En outre, lorsque vous utilisez ce correctif, toute réparation ou réinstallation de Prepar3D devra être suivie d'une application de ce correctif pour disposer d'un simulateur pleinement fonctionnel.
ATTENTION
Pensez surtout à sauvegarder votre "api.dll" avant la mise à jour pour éviter de devoir réactiver votre P3D. Si votre licence n'a pas été libérée par le patch => envoi d'un mail à LM et attente.
- Active Sky Weather semble avoir des soucis après application de ce patch.
Enfin la nouvelle version de Prepar3D est enfin sortie: vive la v2.5 !
C'est une version complète que nous offre Lockheed Martinet NON un patch donc il faudra désinstaller la version précédente après avoir sauvegardé vos fichiers de configuration de manière à pouvoir redevenir opérationnel.
Pour conserver votre licence sur votre disque dur sans avoir à refaire une demande auprès de LM, la meilleur solution nous est donnée par Jean Maridor de Pilote-Virtuel.com:
Lancer une nouvelle installation de Prepar3D v2.4 sur l'installation existante
Lorsque l'installeur vous demande si vous voulez réparer ou désinstaller, choisissez "désinstaller" et Prepar3D v2.4 sera retiré de votre disque dur sans altérer la licence.
Il restera à installer la v2.5 lorsque l'étape précédente sera terminée.
1-Pensezàsauvegarder ces répertoiresde base: %PROGRAMDATA% Lockheed Martin Prepar3D v2
%LOCALAPPDATA% Lockheed Martin Prepar3D v2
%APPDATA% Lockheed Martin Prepar3D v2
%USERPROFILE% Documents Prepar3D v2 Files
2-Dansla version 2.4, le fichier terrain.cfgétaitdans ledossier principaldu simulateur. Dans la v ersion v2.5,LMa déplacéce fichier terrain.cfgdans le dossier!
%PROGRAMDATA% Lockheed Martin Prepar3D v2
Tout ce que vousavez à faireest de sauvegarderle fichier terrain.cfgdu dossierprincipal du simulateur.Installeztous vosaddonsORBXet copier leterrain.cfgsauvegardé dans !
%PROGRAMDATA% Lockheed Martin Prepar3D v2
3-Dans leP3D.cfg,afin de réduirele rechargementde textureslors du changement devuevous modifiezla ligne suivante:
Dernière ligne droite pour la nouvelle version Prepar3D v2.5 qui a été livré en béta-test.
Caractéristiques etaméliorations demandéesMis en œuvre enPrepar3Dv2.5
Nousfinalisons actuellementle développementde lapremière mise à jourPrepar3Dv2pour 2015,Prepar3Dv2.5.Cette versiondispose de plusieurs améliorations concernant les rendus et des performance revues à la hausse,quelquesmises à jour généralesde la plateforme,etune mise à jourassezimportanteàSimDirector (outil de génération descénario).
Nous voulionsremercier notrecommunauté de développement,et surtoutnosmodérateurs du forumRob etSaul,pour leuraction continueet les effortspour aider à fairePrepar3Dv2le leaderde l'industrie dansla simulation de volet de l'instructionvirtuelle.
Nous enverronsune version bêta dev2.5à notre équipedebetacette semaine, puisune fois que nousserons satisfaits decette versionv2.5 elle pourra être livrée à nos clients..
En raison de gros changements sur la structuration des dossiers, lav2.5ne sera pas disponiblesous forme depatch: uneinstallationcomplètesera nécessaire.Cette livraison sous forme d'une version entière ne devrait concerner que le passage de la v2.4 à la v2.5, les versions ultérieures à la v2.5devraient êtrefournies de nouveau en patchs.
A l'occasion d'un besoin de modifier un format graphique 3D, j'ai découvert un nouvel outil graphique. Il s'agit de MeshLab qui est un logiciel libre de traitement de maillages 3D.
Ce programme est développé depuis 2005 par l'ISTI et le CNR, dans le but de fournir un outil généraliste pour la manipulation et l'édition de modèles 3D conséquents, provenant notamment de scans 3D.
Il propose différents filtres de nettoyage du maillage (suppression des vertex non référencés par exemple), des outils de re-maillage (simplification, subdivision, reconstruction de surfaces...) et des fonctions de suppression de bruit (adoucissement, etc...).
MeshLab est disponible sous différentes plates-formes, dont Windows, Linux et Mac OS X. Il supporte les formats de stockage suivants : PLY, STL, OFF, 3DS, VRML 2.0, X3D et COLLADA.
MeshLab est utilisé dans de nombreux domaines de recherche et universitaires, tels que la microbiologie, la gestion du patrimoine culturel, la reconstruction de surfaces et l'impression tri-dimensionnelle.
Deux nouveaux produits freeware pour améliorer de manière significative mon P3D v2.4, les effets lors des atterrissage ou lors des amerrissages.
Testés et validés sur ma configuration, ils sont allé enrichir mon installation Prepar3D v2.4
Prepar3D McCoy / Effets pour les sillages lors des amerrissage sous P3Dv2
Ce paquet remplace les effets de sillage par défaut dans Prepar3D. Toutes les particules en suspension sont simulées et la durée de vie de certains ont été randomisés et ajustés pour un look un peu moins uniforme et pour une meilleure fréquence.
Trois niveaux d'intensité sont inclus: maximale, moyenne et faible.
Une courte vidéo est fournie pour illustrer deux des trois versions: l'effet "Maximum" est illustrer avec un PBY Catalina et l'effet "Medium" est démontré avec un Grumman Goose, la version "Low" affiche uniquement un sillage et n'apparaît pas dans la vidéo.
Tous les effets sont du domaine public et sont libres d'utiliser à des fins sans restrictions. Les textures et fichiers audio fournis sont de Vince McCoy
.
Prepar3D Mods - McCoy / Effets pour les atterrissages sous P3Dv2.
Ce paquet remplace les quatre effets de sol fournis par défaut: dans P3Dv2: le toucher des roues, la saleté, les roues sur la neige ou sur le mouillé.
Tous les effets sont fournis en cinq niveaux d'intensité: maximum, haute, moyenne, faible et minimale.
Ces effets peuvent être utilisés dans n'importe quelle combinaison de sorte que chaque avion dans Prepar3D peut être facilement customisé.
Les textures et les trois fichiers sonores personnalisés sont inclus couvrant les conditions sèches, humides et neige, les sons ne sont audibles que lorsque l'effet attenant est simulé à l'écran.
Les conseils ainsi que sur les paramètres du système et les vues de caméra sont de Vince McCoy.
Ces deux freeware sont disponibles sur tous les sites de simulation dont http://www.flightsim.com via la fonction Recherche avec la chaîne de caractères "effects Mccoy".
Depuis le 29 Septembre 2014, le correctif v2.4 a été livré au public. Cette nouvelle version de Prepar3D est une version beaucoup plus stable que les précédentes et apporte beaucoup de fonctions nouvelles.
Certes, elle n'est pas parfaite mais avec certaines modifications facile à apporter au simulateur,on approche une certaine idée de la simulation que seul FSX en DirectX 10 avait commencer à cerner.
En ce qui me concerne, j'ai mis à niveau ma vieille version v2.3 vers cette nouvelle version en m'appuyant sur les conseils de RobAinscough (http://www.robainscough.com)
Pour moi, c'est LA meilleure version pour le vol en multi-joueurs en réseau
Vous avez acheté, il y a quelques années FSX (précision: la version RTM qui ne dispose pas du SDK) et à la lecture de nombreux témoignages vous voulez passer de l'autre côté et essayant de créer votre premier avion ou votre scène ... mais sans SDK, c'est impossible à moins d'acheter un second FSX: Pro ou Gold.
Il existe quand même un moyen gratuit et parfaitement légal de réaliser cela ...
Pour cela, il faut télécharger le SDK de P3Dv1 qui est en libre téléchargement (http://www.prepar3d.com/support/sdk) et l'installer tout simplement.
Ensuite il faudra configurer vos outils (ADE, SBuilder, Gmax ou autre) pour aller pointer vers les répertoires correspondants dans ce nouveau SDK.
Et c'est parti pour l'Aventure de la Création !
En ce qui concerne French-VFR, nous passons directement au SDK de Prepar3D v2 de manière à rendre nos avions et scènes compatibles avec Prepar3D v2.X .
Suite à l'ouverture d'un nouvel hangar sur LFFQ qui abrite désormais la Pink-Lady (B17 anciennement basée à la DM d'Orly - LFPO) je me devais de réaliser une mise à jour de ces 2 scènes pour mettre en place ce nouveau hangar.
L'opération est en cours sur la scène Meeting comme vous pouvez le voir:
La release V2.0 de ces 2 scènes ne devrait plus tarder, quelques textures à peaufiner et les fichiers SBuilder des 2 scènes à revoir pour déplacer les objets qui sont là où se situe le hangar.
Mise-à-jour: Elle devrait pouvoir sortir en 2015 !
Pour la version v1.5 de cette frégate nous avions voulu rajouter la possibilité d'apponter avec un effet de roulis/tangage prononcé afin de mettre du piquant dans cet addon.
Quelques soucis de jeunesse dans notre code nous ont obligé à réfléchir ... et au final, une nouvelle version v1.6 s'approche qui permettra ENFIN d'avoir un vrai pont d'envol en DUR pour apponter dans des conditions jusqu'alors inconnues sous FSX.
Plutôt qu'un long discours, voici des images de Bernard:
Les deux nouvelles créations de Beercan sorties la semaine dernière, c'est-à-dire le Push STOL et l'Hélicoptère Turbine viennent d'être mises à jour.
Les nouvelles version v1.5 remplacent et annulent les précédentes de la semaine dernière. Elles sont disponibles dès ce soir dans la rubrique Téléchargements - Avions P3D.
Ces versions remplacent purement et simplement les précédentes.
Une bonne nouvelle ...
Après 4 mois de travail la première version de la FREMM Aquitaine pour FSX/P3D est enfin publiée - voir rubrique Téléchargement "Librairie et objets statiques".
Un trafic AI (large d'Arcachon) basique est fourni dans le package qui vous permet de vous familiariser avec les techniques éprouvantes d'appontages en pleine mer sur cette surpebe frégate Française !
Pour en profiter pleinement, il est impératif de télécharger la jauge RFN TACAN v4.1 (http://royalefrenchnavy.perso.sfr.frmerci à l'équipe RFN d'avoir adapté cette jauge pour que nous puissions l'utiliser) et de l'installer dans votre FSX/P3D ainsi que sur votre hélicoptère afin de pouvoir localiser le bateau en pleine mer.
Ensuite rien ne vous interdit de créer vous-même votre trafic AI voir d'utiliser AI CArriers pour créer une flotte avec d'autres bâtiments de la Marine Nationale comme le Charles de Gaulle ou le Forbin.
Cet élément statique ou dynamique est utilisable sous FSX et P3D et de plus il est compatible DX10 ce qui ne gâche rien au plaisir.
Une surprise est à trouver bien cachée autour du navire .... à vous de la trouver!
Une v2.0 avec des améliorations est d'ors et déjà prévue par l'équipe
Une bonne nouvelle ...
Après 4 mois de travail la première version de la FREMM Aquitaine pour FSX/P3D est enfin publiée.
[img]http://img850.imageshack.us/img850/5612/rvg2.jpg[/img]
Un trafic AI (large d'Arcachon) basique est fourni dans le package qui vous permet de vous familiariser avec kes techniques d'appontages en pleine mer sur cette frégate Française !
Pour en profiter pleinement, il est impératif de télécharger la jauge RFN TACAN v4.1 et de l'installer sur votre hélicoptère afin de pouvoir localiser le bateau en pleine mer.
Ensuite rien ne vous interdit de créer vous-même votre trafic AI voir d'utiliser AI CArriers pour créer une flotte avec d'autres bâtiments de la Marine Nationale comme le Charles de Gaulle ou le Forbin.
Une v2.0 avec des améliorations est d'ors et déjà prévue par l'équipe.
Je fais pas mal de "looby" pour notre site sur MicroSim et récemment avec Bernard à la suite de quelques courriers échangés avec leur rédaction, ils ont infléchi leur ligne éditoriale et ont commencé à rajouter une page au sein de chaque numéro, page relatant une sélection Freeware du mois.
Depuis 6 numéros, nous avons eu droit à une publicité gratuite pour :
- Le Jodel D112 de Beercan,
- Le Grob120 de Olpat (notre collègue sur la Gmax'ac)
- Le CDG de la RoyalFrenchNavy
- etc ...
Ce numéro de Juillet 2013 mentionne encore une fois Beercan avec son ULM pour FSX/P3D et les améliorations apportées par la PAFVirtuelle à l'AlphaJet d'Alpha Bleu Ciel, pour preuve cet encart:
Comme quoi la production freeware française est encore présente sur FS et bien représentée sur Pilote-Virtuel ... cocorico
Depuis la sortie de la scène en 2009, d'autres hangars ont été construits sur l’aérodrome de Cerny, en particulier celui qui abrite la Pink Lady (B-17 G).
Afin de combler cette lacune dans la scène actuelle v1.05, je me suis attelé à la création de ce nouveau hangar ... qui est pratiquement terminé et intégré à la nouvelle scène v2.0. Il ne reste plus qu'à peaufiner l'emplacement de ce hangar sur lequel j'avais déjà positionné divers éléments dans la version 1.05 tant dans la version standard que sur la version Meeting.
... à suivre.
Bonjour,
Pour donner un coup de main à un ami qui aurait bien voulu voir sous FSX une ancienne scène qu'il utilisait sous FS9, j'ai réouvert mon Atelier Scènes et ce portage fait l'objet d'un post sur ce forum, dans la rubrique Scènes.
Je vous y ferais part des différents problèmes à résoudre et je décortiquerais les solutions employées pour réaliser ce portage.
Un dernier mot: il s'agit de la scène LFAF Laon-Chambry en Picardie
Un de nos membres m'a aimablement demandé des conseils pour réaliser un simulateur dans le cadre d'un lycée, simulateur qui serait basé sur un fuselage de Menestrel HN700.
Cela serait une motivation supplémentaire pour insuffler un élan supplémentaire à mon projet en cours.
Je pense qu'ouvrir un sujet sur le forum sur ce sujet serait une chose intéressante et pourrait permettre d'amener plus d'avis sur la question, du genre quelle version de FS serait la plus adaptée ? etc.
Un nouvel outil est apparu sur le marché permettant de construire des scènes basées sur des photos, outil que certains ont connus sous FS2000 et FS2002., ce nouvel outil est TerraBuilder for FSX.
Juste quelques mots pour donner un état d'avancement du NC 858S qui commence à prendre forme:
Il reste bien entendu pas mal de travail mais l'avion est presque complet côté 3D, les jauges 3D sont incorporées (reste à les régler) et surtout la peinture doit être réalisée ... en bonne voie pour trôner sur la cheminées du Père Noël.
came across frenchvfr via "the old hangar" forum and found you have a very nicely modeled catalina here. i have the alphasim-pby but it is without virtual cabin - you know i just love those window bubbles in the rear, its my favorite!
i was more than happy to find your plane but i cannot lift the gear nor lift the wingtip-swimmers. there were no instructions in the zip and i tried the usual methods but nothing worked. is it because it is still in beta and i can hope for a final version?
sorry for writing to you in english, but you would not want to read my french.........
thanks for all your work,
slide
Grâce à un de vos retours nous avons trouvé une erreur sur le Mosquito: la texture fuselage.bmp incluse dans les archives est corrompue.
De nouvelles archives pour FS2004 et P3D seront déposées sur le serveur en fin d'après-midi.
Vu hier sur YouTube, un développeur a mis au point un nouvel effet de son pour les hélicos (FSX). La vidéo est assez bluffante et me rappelle effectivement l'ambiance sonore que j'avais ressentie lors de ma sortie en Alouette III.
Encore un nouveau programme pour Prepar3D et qui me semble plus abouti que le premier qui avait le mérite d'avoir ouvert la voie ...
Tout d'abord voici le site officiel : http://janvaane.org/prepar3d/?p=823
Une image pour présenter le produit:
L'interface est nettement plus aboutie: choix de l'avion, de la météo et composition d'un vol via diverses fenêtre graphiques ... cela demande qu'à être tester.
En regardant la doc associée, il semble être en mesure de pouvoir démarrer à la fois P3D ... et FSX .... à voir ...
A la suite de ma "veille technologique" hebdomadaire, je suis tombé sur un post intéressant sur le forum de Lockheed Martin.
LM ne désires pas faire un écran de démarrage façon FSX car leurs clients sont variés et ils ne veulent pas avoir à supporter un développement supplémentaire pour une variété conséquente de matériels car n'oublions pas l'objectif principal de LM est d'adresser les simulateurs professionnels ou grand public pas les simmers.
Ce faisant, un utilisateur de P3D, keithb77 pour ne pas le nommer a développé un petit utilitaire permettant de lancer plus aisément notre simu P3D en se basant sur les fichiers flights pré-enregistrés.
L'interface se présente de la façon suivante :
Flight : permet de sélectionner un fichier FLT déjà enregistré lors d'un vol précédent
A/C : permet de choisir l'avion désiré
Weather : est censé choisir des conditions météo (actuellement, cette option n'est pas opérationnelle dans la v0r1)
Season / Time : pas besoin d'un dessin
Title /Description: vous aviez compris par vous-même
Il ne reste plus qu'à cliquer sur Launch et hop le simu se lance avec vos choix sélectionné.
Où le récupérer:
Le site de ce développeur est ici : http://www.keithb77.host-ed.me/P3D/P3D.html il suffit de cliquer sur Download en bas pour récupérer un ZIP contenant 2 fichiers.
Comment l'installer:
On dézippe ces 2 fichiers dans le répertoire où est installé Prepar3D.
Sur Windows Seven 64 ou sur tout système où sont installé les outils de développement de Microsoft (Visual Studio par exemple), il n'y a rien à rajouter.
Si vous êtes sur XP ou que vous n'avez pas ces outils, il vous manquera peut-être la librairie comdlg32.ocx qui est disponible chez Microsoft (http://www.microsoft.com/fr-fr/download x?id=10019). La raison est que cet utilitaire a été écrit en Visual Basic 6 et que les librairies nécessaires ne sont pas fournies avec le zip.
Comment le configurer:
Vous disposez dans l'archive de l'utilitaire d'un exécutable P3DLauncher et d'un fichier de configuration P3DLaunch.ini.
Ce dernier est un fichier texte qu'il vous faut adapter à votre configuration. Voici tel qu'il se présente de base :
[Program]
Folder=C:FSPrep3D
Exe=Prepar3D.exe
Flights=D:Documents and Settingskeith bedfordApplication DataLMFolder: est l'endroit où votre exécutable Prepar3D.exe se situe
Exe: le nom est Prepar3D.exe à moins que vous n'ayez changer le nom pour X ou Y raison
Flights: c'est le répertoire où sont stockés vos fichiers FLT.
Faites une recherche à partir de C: pour trouver ces FLT et recopier le répertoire trouvé en lieu et place dans ce fichier.
Voilà, c'est fini ... il n'y a plus qu'à lancer l'interface, choisir son vol et Prepar3D se lance comme un grand. Elle n'est pas belle, la vie ?
Si, il reste une chose: bookmarkez le site de Keith pour les mises à jour futures et changer l'icône de base du programme, celle de Prepar3D.exe est beaucoup mieux.
Le résultat de ces tests (résultats graphiques pour divers choix de paramètres) sont disponibles aux téléchargements via 2 ZIP ... il faut bien sûr avoir un compte sur le site. Je vous laisse le soin d'aller regarder par vous-même.
Pour ceux qui continuent sur FS2004, ce sont des infos à conserver sur ses disques durs