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Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer  Avions FS2004

L'Aero AT-3 est un biplace côte à côte d’entrainement et de tourisme polonais, monoplan à aile basse cantilever et train tricycle fixe. Dessiné par Tomasz Antoniewski en 1997, l’AT-3 est très largement inspirés du Pottier P.220S Koala .

Pour répondre aux critiques formulées, en particulier, en Grande-Bretagne, la version de base a été modifiée : fuselage allongé de 28 cm, empennage plus profond, modification du capot moteur pour faciliter les visites, remplacement du moteur par un Rotax 912S de 100 ch, avionique occidentale, frein de parking, …) pour devenir l'AT-3 R100.

Cet avion modélisé par notre ami Berju83 de Pilote-Virtuel est le portage de sa version FSX vers FS2004 en utilisant la méthode ULE 2 (Unlimited Export v2).

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


AT3-R100-FS2004.zip(15 995,04 ko) Téléchargé 2341 fois

Une documentation très précise sur ce Ménestrel HN433 qui a été réalisée en étroite collaboration avec le constructeur de l'appareil véritable: Jean-Claude Afflard.

Menestrel_HN433.pdf(1 522,51 ko) Téléchargé 1359 fois

Nouvelle version v1.00 qui rectifie le modèle de vol !

Le Druine D31 Turbulent a été conçu pour être réalisé par des constructeur amateurs et c'est un mono-place très léger avec un train d'atterrissage cantilever à aile basse et avec une roulette de queue. Au niveau propulsion il est propulsé par un 30cv (1200cc) Volkswagen (ou un moteur semblable).

cool  Une version P3D/FSX est disponible sous la rubrique "Téléchargements - Avions P3Dcool

Turbulent_1.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est bordeaux, le mot de passe est cognac. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_turbulent_v1_00_FS2004.zip(11 611,46 ko) Téléchargé 2912 fois

Version mise à jour : V1.00 - le 16/11/2012
Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom « Jodel » vient des deux créateurs de l'entreprise, « Jo » pour Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, et « del » pour son gendre, Jean Délémontez, mécanicien avion, ingénieur autodidacte.
En 1950 arrive la première « vraie » production de la société qui sera un biplace dérivé du D9, le D11 pour répondre à une demande du gouvernement qui recherche un avion d'apprentissage pour les aéro-clubs. Le D11, comme le D9, va également être un succès, plus particulièrement ses différentes versions et ainsi suivra le D112 avec un moteur Continental C65 de 65 ch.



D'autres versions P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions P3D " cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est  warning, le mot de passe est landing. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_jodel_d112_v1_00_Fs2004.zip(17 771,60 ko) Téléchargé 2914 fois

La Demoiselle est le premier avion léger de l'aéronautique, créé par l'ingénieur Alberto Santos-Dumont.

Demoiselle_1.jpg

Demoiselle_2.jpg

Elle pesait moins de 60 kg, son épine dorsale était réalisée en bambou et faisait 8 mètres de longueur, l'aile était faite de bois de sapin recouvert de toile de soie vernissée. Le prototype était son projet n°19 pour le prix du kilomètre, il a accompli son vol inaugural le 16 novembre 1907 à Issy-les-Moulineaux, équipée d'un moteur à deux cylindres horizontaux Dutheil et Chalmers de 18-20 ch.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant est gear, le mot de passe est down. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.

cool  Une version P3D/FSX est disponible sous les rubriques " Téléchargements - Avions P3D" cool


abd_demoiselle_FS2004.zip(11 507,87 ko) Téléchargé 1934 fois

Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire conçu dans les années 1930 aux États-Unis. Il a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par l'armée américaine que par celle d'autres pays alliés, effectuant des missions très diverses.

La désignation initiale de l'avion était simplement PBY : « PB » pour Patrol Boat, « Y » étant la désignation de la société Consolidated, son constructeur. Il fut surnommé Catalina par les Britanniques, en référence à l'Île Santa Catalina. Les avions fabriqués au Canada étaient eux désignés Canso.

Cet avion a d'abord été réalisé pour "voler sous X-Plane". Son créateur Olivier Faivre ayant envie de le voir sous d'autres cieux avait lancé un appel à la communauté FS pour réaliser un portage.
Mes premières tentatives de porter les sources Blender vers GMax datent de fin 2010. C'était pour moi une grande première et après beaucoup de recherches et de tentatives infructueuses, la démarche de transformation a pu être mise au point et est maitrisée à présent (mise à profit pour le Savoia S21).

catalina.jpg

A l'heure actuelle, l'avion est déjà utilisable sous FS2004 via une compilation très particulière : celle-ci s'appuie sur un article publié par William Ortis sur l'abolition de certaines limites inhérentes aux compilateurs de Microsoft et que j'avais traduit pour www.pilote-virtuel.com.


Canso_PBY-5A_Catalina_beta1.zip(8 514,82 ko) Téléchargé 2220 fois

Le R.R.A.A. est une association (de type loi 1901) qui a pour but la réalisation à l’échelle 3/4 d’une réplique du Mosquito De Havilland.
Cet avion a été terminé après plus de 15 ans d'efforts. Au travers ce portage sur FS2004, je voulais rendre hommage à la tenacité et au courage des hommes ayant oeuvré avec Michel Bogaert sur ce projet.

Ceci est la seconde RC qui corrige une texture corrompue de la première version
La texture corrigée (zip de 210 Ko) pour FS2004 et P3D est disponible dans la section "Téléchargements - Mises à jour".

mosquito_FS2004.jpg
cool  Une version P3D/FSX est disponible sous la rubrique " Téléchargements - Avions P3D " cool


Mosquito-75_rc2_FS2004.zip(37 837,24 ko) Téléchargé 1503 fois

Un digne représentant de l'aviation Française, celle des constructeurs amateurs souvent oublié mais qui a fait progressé notre aéronautique dans les années 50-60.
menestrel_beta2.jpg
Dans cette aventure qui était ma première modélisation d'un avion, j'ai eu la grande chance d'être aidé par le constructeur du véritable avion: Jean-Claude Afflard. Bien que cette modélisation soit encore en bêta 2, l'avion est parfaitement exploitable sous FS2004 et utilisable sous FSX/P3D (quelques soucis de texture d'hélice).
 

Une nouvelle version est en préparation ....


Menestrel_HN433_beta2.zip(10 816,56 ko) Téléchargé 1929 fois

Bonjour,

J'avais donné la primeur de cette béta au site Pilote-Virtuel mais en ce premier jour de Janvier, je voulais aussi  faire un cadeau à nos membres et qui serait intéressé par savoir où en est le NC858S ...

Désolé ne n'avoir pas pu le faire plus tôt: ma GTX 8800 est tombée en panne hier après-midi e_colere

La version est loin d'être finie mais je voulais vous faire cadeau d'un version béta qui est déjà utilisable et dans laquelle beaucoup animations sont fonctionnelles.

J'ai voulu faire de cet avion un laboratoire pour y tester et valider mes connaissance actuelles en termes de modélisation et de programmation XML. C'est pourquoi, il risque de se passer encore 3 mois avant de voir une version aboutie.

Beta3.jpg

Comme il n'y a pas encore de documentation associée, voici quelques commandes qui vous permettront de vous débrouiller:
- apparition du menu Personnal Options: SHIFT + 4 ... il apparait aussi dans le cockpit virtuel via le clic sur l'étiquette F-PJDZ
- ouverture des fenêtres de custodes: SHIFT + E ... + 2
- ouverture des capots moteur SHIFT + E ... + 3
- ouvertures portes par un clic souris dans le VC (clic sur la poignée ou sur le montant)


Dans le cockpit virtuel, les jauges sont entièrement en 3D mais par contre le panel radio n'est pas encore fonctionnel mais à terme il devrait recevoir deux instruments Bendix-King: un KT76A et un KY97A.


Je tenais particulièrement à remerçier mes amis Jean "Epsilon", Bernard "Beercan" et David "David W." pour leur aide dans ce projet.


Meilleurs voeux pour cette nouvelle années 2013 solv_gif


NC858S_beta3_FS2004.zip(10 872,95 ko) Téléchargé 1331 fois

Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et mis en service en mars 1916.
Dérivé du Nieuport 12, équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une meilleure structure, les premiers appareils furent équipés avec un moteur de 110 ch (82 kW), plus tard avec un moteur de 130 ch (97 kW). C'était un avion très maniable mais les ailes inférieures avaient tendance à se briser lors de manœuvres extrêmes.

À partir de mars 1916 le Nieuport 17 fut utilisé par l'armée française mais il fut aussi adopté par la plupart des armées alliées. L’as canadien, Billy Bishop, reçut la Victoria Cross alors qu’il pilotait un Nieuport 17.

Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle : le Siemens-Schuckert DI (en) qui fut construit à 94 exemplaires.

Les principaux as qui s'illustrèrent sur cet appareil furent : Albert Ball, Billy Bishop, Georges Guynemer et Charles Nungesser

Nieuport_17_v1.0.jpg

Cet avion est compilé avec la méthode ULE2, méthode qui permet un fini et un luxe de détails impensables sur FS2004 à présent.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est wildlife, le mot de passe est pinguins. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd Nieuport 17 v1_0.zip(83 172,69 ko) Téléchargé 3648 fois

Cet hydravion est issu du film d’animation «Porco Rosso» de Hayao Miyazaki. On l’appelle Savoia S21 et est clairement inspiré des hydravions de course des années 20.
J’ai mis la main sur cet avion un peu par hasard sur le forum d’X-Plane. Le modèle X-Plane en lui même, est très bien réalisé. Un fait de plus en plus courant pour certain freeware: il respecte à merveille l’appareil du film.
L'auteur ayant mis à disposition les sources Blender, j'ai eu l'idée saugrenue de le porter sur les simulateurs de Microsoft.  L' autorisation de portage ayant été accordée le 6/05/2012 par DDENN l'auteur Russe de cette perle rare, je me suis mis à l'ouvrage pour disposer de cet avion sous FS2004 dans un premier temps.
La version que vous pouvez d'ors et déjà télécharger est une version bêta (il manque le cockpit virtuel) mais il est déjà "volable" sous FS2004 et P3D.

calypso.jpg
 


Savoia_S21_beta.zip(9 805,40 ko) Téléchargé 1760 fois

Une fois n'est pas coutume, un avion purement fictif créé par Beercan en souvenir de Super-Dupont et de nos années d'enfance passées à la lecture des albums de GotLib ...
Super-Dupont_1.jpg

Super-Dupont_2.jpg

Une version P3D/FSX est disponible sous la rubrique " Téléchargements - Avions P3D " cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est  antonov, le mot de passe est iliouchine. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_superdupont_FS2004.zip(27 463,93 ko) Téléchargé 1810 fois

Un avion façon oldies, créé par Beercan pour venir sur les terrains occupés par les Stearman et autres avions des années d'avant-guerre ...
Tagazou_1.jpg

D'autres versions P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions P3D " cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est spitfire, le mot de passe est 1943. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


 


abd_tagazou_FS2004.zip(29 333,80 ko) Téléchargé 1497 fois

Peu de temps avant la dernière guerre mondiale, les services français souhaitèrent se doter d'un planeur de performance. Devant le refus allemand de céder les plans du célèbre "GrünauBaby", l'équipe de Pont Saint-Vincent, sous la direction de Mangeot, se mit à l'oeuvre et créa un prototype inspiré du "Grünau" et des diverses techniques relatives aux planeurs étrangers.

A la suite de nombreuses évolutions et modifications, ce premier appareil donna naissance après-guerre à l'un des meilleurs planeurs français connus à l'époque: l' "Emouchet".
Emouchet_1.jpg

Emouchet_2.jpg
 

Le mot du technicien : La voilure de l' "Emouchet" se présentait sous la forme de type monoplane parasol, haubané par des mâts en tubes carénés réglables. Elle était fabriquée en bois et toile ; bord d'attaque et longeron principal étaient respectivement travaillés en spruce et bouleau.

Le fuselage était du type poutre semi-coque à revêtement travaillant, de section hexagonale. Les bois utilisés étaient l'okoumé et de nouveau le bouleau. L'habitacle était caréné par un capotage torpédo amovible avec pare-brise en cellon. Le gouvernail de direction se présentait sous une forme assez large et venait de construction avec le fuselage. Quant aux empennages horizontaux, ils étaient du type classique cantilever. L' atterrisseur était constitué pour sa part d'un patin amortisseur en frêne, séparé du fuselage par trois amortisseurs en caoutchouc.


CARACTÉRISTIQUES

Envergure: 12,48 m.
Longueur: 6,73 m.
Masse totale: 240 kg
Finesse maxi: 19 à 68 km/h.
Vitesse maxi : 120 km/h.

D'autres versions P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions P3D " cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est orleans, le mot de passe est 1515. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_emouchet_FS2004.zip(5 747,06 ko) Téléchargé 1455 fois

22 Janvier 2014 Version 3.1 - fonctionnelle sous FS2004 et FSX:

Ceci est la première création sous FSDS d'Abacus de Régis"Jandj", membre de French-VFR.
Ce ballon est une version de test car des effets doivent être encore ajoutés et le comportement en vol amélioré.

Mise à jour effectuée le 22 Janvier 2014: le MDL a été revu en raison du pied du pilote qui passait au-travers de la nacelle.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant est topgun, le mot de passe est 1984. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


Ce sera l'occasion de tester un nouveau mode de déplacement pour parcourir vos scènes sous FS2004


Montgolfiere_v3.1.zip(4 264,32 ko) Téléchargé 1344 fois

22 Janvier 2015  Version 1 - fonctionnelle sous FS2004 et FSX:

Ceci est la seconde création sous FSDS v3.5x de Régis"Jandj", membre de French-VFR.
Cet avion expérimental a réellement existé comme en témoigne ces quelques pages sous Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_V-173  .

Vought73PK.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant est topgun, le mot de passe est 1984. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


Chance_Vought_Exp_v1.zip(3 340,24 ko) Téléchargé 1000 fois

Fermer  Avions FSX

L'Aero AT-3 est un biplace côte à côte d’entrainement et de tourisme polonais, monoplan à aile basse cantilever et train tricycle fixe. Dessiné par Tomasz Antoniewski en 1997, l’AT-3 est très largement inspirés du Pottier P.220S Koala .

Pour répondre aux critiques formulées, en particulier, en Grande-Bretagne, la version de base a été modifiée : fuselage allongé de 28 cm, empennage plus profond, modification du capot moteur pour faciliter les visites, remplacement du moteur par un Rotax 912S de 100 ch, avionique occidentale, frein de parking, …) pour devenir l'AT-3 R100.

Cet avion modélisé par notre ami Berju83 de Pilote-Virtuel est sa première création pour FSX mais il passe sans aucun souci sur P3D.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


AT3-R100HD_v01.zip(17 509,50 ko) Téléchargé 4376 fois

Bonjour,

J'avais donné la primeur de cette béta au site Pilote-Virtuel mais en ce premier jour de Janvier, je voulais aussi  faire un cadeau à nos membres, et pour tous ceux qui serait intéressé par savoir où en est ce fameux NC858S ...

Désolé ne n'avoir pas pu le faire plus tôt: ma GTX 8800 est tombée en panne hier après-midi e_colere

La version est loin d'être finie mais je voulais vous faire cadeau d'un version béta qui est déjà utilisable et dans laquelle beaucoup animations sont fonctionnelles.

Attention: cette version est développée pour FS2004, je l'ai adaptée au niveau des textures pour FSX/P3D mais il est à noter que:

- sur FSX, certaines animations ne sont pas fonctionnelles
- sur P3D, l'adaptation est meilleure.

J'ai voulu faire de cet avion un laboratoire pour y tester et valider mes connaissance actuelles en termes de modélisation et de programmation XML. C'est pourquoi, il risque de se passer encore 3 mois avant de voir une version aboutie.
Beta3.jpg

Comme il n'y a pas encore de documentation associée, voici quelques commandes qui vous permettront de vous débrouiller:
- apparition du menu Personnal Options: SHIFT + 4 ... il apparait aussi dans le cockpit virtuel via le clic sur l'étiquette F-PJDZ
- ouverture des fenêtres de custodes: SHIFT + E ... + 2
- ouverture des capots moteur SHIFT + E ... + 3
- ouvertures portes par un clic souris dans le VC (clic sur la poignée ou sur le montant)


Dans le cockpit virtuel, les jauges sont entièrement en 3D mais par contre le panel radio n'est pas encore fonctionnel. Il devrait d'ailleurs changer pour incorporer deux instruments Bendix-King: KT76A and KY97A..

Je tenais particulièrement à remerçier mes amis Jean "Epsilon", Bernard "Beercan" et David "David W." pour leur aide dans ce projet.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle années 2013 solv_gif


NC858S_beta3_FSX-P3D.zip(10 873,08 ko) Téléchargé 1505 fois

Mise à jour du Wassmer WA-40 (version v1.3)

Wassmer est une entreprise qui était installée à Issoire (aujourd'hui Issoire Aviation). Elle a fait les beaux jours de l'aviation de plaisance et du vol à voile Français. Le premier avion sorti des bureaux d'études Wassmer est le WA-40.

C'est un appareil cinq places en structure de tube métallique entoilé, capable de parcourir 1400Km à une vitesse de croisière de 260 Km/h. Il décolle pour la première fois le 8 juin 1959; Il a une envergure de 10 m, une longueur de 8,09m pour un poids maxi de 1200Kg, le tout propulsé par un moteur Lycoming O-360 de 180ch. Il y a eu 168 exemplaires de construits et comme vous allez le découvrir avec des dérives droites et en flèche.

C'est notre talentueux ami et collègue "Berju83" de pilote-virtuel.com qui a réalisé pour vous cette version testée et validée sur FSX DX9.

La version v1.1 comportait quelques corrections, notamment :

-pinule sur le conservateur de cap pour le HDG   (corrigé)
-fonction du bouton heading du gyro  (corrigé)
-barres de centrage de la bille  (corrigé)
-popup 2D pour le selecteur jauge carburant  (corrigé)
-gauges Pression admission, et fuel flow  (corrigé)
-circuit d'alternateur  (corrigé)
-Polygones doublons dans le canopy frame (corrigé)
-feux de nav et strobes fonctionnent toujours même avecbatterie coupée (corrigé)
-moteur atmosphérique (corrigé).
-vitesses de décrochage dans la checklist  (corrigé)

Cette nouvelle version v1.3 comporte quelques corrections, notamment sur la motorisation et quelques instruments. En voici la liste:

-correction des paramètres du moteur 235 HP.
-amélioration de la séquence d'arrêt moteur/hélice.
-amélioration du fonctionnement des radios, coupure par les interrupteurs avionique et batterie.
-reprise du panel popup des interrupteurs et jauge carburant.
-positionnement plus réaliste du centre de gravité.
-amélioration de l'efficacité des volets.
-amélioration de l'efficacité des freins et mise en conformité du frein de park.
-harmonisation des vitesses de références.
-une livrée arc-en-ciel supplémentaire.

Wassmer40_v1.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


Wassmer40_V1.3.zip(38 142,40 ko) Téléchargé 3831 fois

Pour agrémenter vos trafics AI sous FSX ... Le Wassmer WA-40 en version AI.

C'est notre talentueux ami et collègue "Berju83" de pilote-virtuel.com qui a réalisé pour vous cette version AI testée et validée sur FSX SP2.

 

Wassmer40_v1.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


AI_Wassmer_S4.zip(1 899,19 ko) Téléchargé 1777 fois

Fermer  Avions FSX/P3D

Le Pou du ciel HM-290:

Henri Mignet,  est un célèbre concepteur d'avions français. Créateur de la formule Pou-du-ciel et initiateur du Réseau du Sport de l'Air (RSA), il est le père de l'aviation pour tous et de la construction amateur. C'est grâce à lui qu'un certain nombre de Français ont découvert la construction amateuret l'Aviation avant et après-guerre. Le Pou du ciel est un incontournable et une de ses plus grandes réussites. Je vous propose de le découvrir içi: http://pouguide.org

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est  henri, le mot de passe est mignet. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.

HM-290_00.jpg


HM-290_Pou_H-Mignet.7z(47 060,97 ko) Téléchargé 2805 fois

Mise à jour version v1.5:

Ce nouveau modèle est un hélicoptère fictif construit par Bede40/Beercan sur les bases de son ULM et dans l'objectif de tester les appontages sur notre dernier navire de guerre français : la FREMM Aquitaine de French-VFR (disponible à la rubrique Librairies et objets statiques).
Pari réussi pour Bercan , qui a pu apponter plusieurs fois après de nombreux essais tout de même. Cet avion embarque un HUD entièrement nouveau intégrant des fonctions de la jauge RFN TACAN v4.1

Ce nouveau modèle est prévu pour FSX et P3D tout en étant compatible DX9 et DX10.

heli_marine_FVFR_v1_5.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download, l'identifieant est topgun, et le mot de passe est 1984. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_heli_MARINE_v1_5.zip(47 492,07 ko) Téléchargé 2204 fois

MAJ: Version 2017 du Jodel D112

Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom « Jodel » vient des deux créateurs de l'entreprise, « Jo » pour Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, et « del » pour son gendre, Jean Délémontez, mécanicien avion, ingénieur autodidacte.
En 1950 arrive la première « vraie » production de la société qui sera un biplace dérivé du D9, le D11 pour répondre à une demande du gouvernement qui recherche un avion d'apprentissage pour les aéro-clubs. Le D11, comme le D9, va également être un succès, plus particulièrement ses différentes versions et ainsi suivra le D112 avec un moteur Continental C65 de 65 ch.

Jodel_D112_2.jpg

Cet avion a été développé en natif pour P3D v3.4 et passe très bien sous FSX SP2  cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est  warning, le mot de passe est landing. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


abd_Jodel _D112_FSX_P3D_2017.zip(67 159,70 ko) Téléchargé 4194 fois

L'Alouette III de Squirrel - MAJ du 24 Sept. 2017

Versions alpine & marine fr :
L'Alouette III a rejoint la Marine Nationale il y a plus de 50 ans déjà. Si le nombre de ces appareils emblématiques qui ont assurés sauvetages, liaisons, missions anti-sous-marine et le rôle de "Pedro" est maintenant réduit, il y en a encore plus d'une vingtaine en service. Cette longévité illustre bien les formidables capacités de cette machine, aussi très connue dans le milieu montagnard.  A l'époque où ce bel appareil a déjà bien entamé sa disparition du continent européen, vous allez pouvoir prendre les commandes grâce au travail d'une petite équipe : Camille Bachmann, Benoît Dubé, Jean Michel Renaux, Raphaël Grinevald et Bernard Juniot.

Le modèle a été conçu pour FSX Accélération, mais a aussi été essayé avec P3D V2 pour lequel aucun problème n'a été relevé.
La jauge RFN version 4.2 est installée par défaut, mais non incluse dans l'ensemble.

L'Alouette est aussi compatible avec P3D v4 si l'on change la jauge qui gère les sons.
Il faut télécharger les nouvelles DLL sur le site de Douglass Dawson : https://www.douglassdawson.ca/.  et suivre le mode d'emploi qui est intégré.

AlouetteIII.gif

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est kln90b, le mot de passe est garmin. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.

Nota Bene: Dans la rubrique Repaint pour avions, vous trouverez le paintkit de ce superbe hélicoptère.


AlouetteIII_v1.zip(120 826,04 ko) Téléchargé 12634 fois

LFG Roland DVI deBernard "Bede40"

Le Roland D.VI était un avion de chasse allemand construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale L'état major lui a préféré le Fokker D.VII, mais la production a quand même été assurée malgré cette concurrence de Fokker.

En 1917, la société Luft-Fahrzeug-Gesellschaft autrement appelée Roland a commencé la conception d'un nouveau chasseur, le D.VI. La gageure dans cette construction  a été d'utiliser un fuselage complètement différent de ce qui se faisait. Il s'agissait d'un fuselage semi-monocoque, mais en utilisant des bandes uniformes de bois au lieu de feuilles de contreplaqué. Cette fabrication inspirée de celles des constructeurs de bateaux est connu sous le nom de «clinker».

Deux variantes principales ont été construites, la VIa D. et D. VIb, avec le moteur comme diifférence principale .

Ses performances étaient correctes et il présentait de bonnes caractéristiques de manoeuvrabilité. Sur la base de cet avion, 350 ont été commandés, dont 150 étaient D.VIa et le reste D.VIB. Ces avions ont atteint le front de l'Ouest en août 1918, où leur popularité a diminué, principalement en raison de la prévalence du   Pfalz D. XII et Fokker D. VII. La guerre s'est terminée avant que le Roland  DVI. puisse entrer en  action à grande échelle.

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Roland_D6.jpg


abd Roland D6a.zip(58 438,11 ko) Téléchargé 2955 fois

Cette version est prévue pour Prepar3D de Lockheed Martin. Pour une description plus complète, voir le descriptif de la version FS2004.
desmoiselle.jpg


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cool Une autre version FS2004 est disponible sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool


abd_demoiselle_FSX-P3D.zip(11 778,57 ko) Téléchargé 2862 fois

Cessna 150 Basic Trainer V1.0:

Il s'agit effectivement du Cessna 150 de François-Denis Guidée et de Yves Franckart développé à la base pour FS2004. En Mai dernier, les deux auteurs m'ont fait la gentillesse et l'immense honneur de me transmettre les sources de cette réalisation hors du commun pour que je puisse en faire un modèle pleinement exploitable sur les simulateurs du moment soit FSX et Prepar3D.

Sorti en 2008, point n'est besoin de décrire cet addon qui a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse spécialisée de l'époque.

Une version V2.0 est déjà en préparation pour tirer au maximum parti des fonctionnalités des FSX/P3D: les textures bumps et specular sans oublier un "Damage mod" façon AccuSim allégé.

Cessna_150 v1.0 Official Release

8 livrées supplémentaires sont disponibles dans la rubrique Repaint pour avions, livrées de Pierrot78 et de Greenhopper de http://pilote-virtuel.com

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Cessna 150L_FSX_P3D_v1.0.zip(44 175,19 ko) Téléchargé 13470 fois

Cessna 150-K 'Ti Bush :

French-VFR a l'honneur de vous présenter une variation spéciale du Cessna 150 livré à Noël 2013. Cet avion représente un appareil existant réellement et qui vole depuis quelques années au-dessus du Québec. Anciennement Tail Dragger, cet appareil a été profondément modifié au cours des années par ses divers propriétaires pour obtenir finalement ce somptueux "Bush plane" de 150 chevaux!

Cette réalisation a pu aboutir grâce à la collaboration de quelques amis qui sont tombés amoureux de ce petit avion à la robe orangée et grâce à l'aimable participation de l'actuel propriétaire à qui nous dédicaçons cette modeste modélisation.

Cet avion a la particularité d'être livré avec un Damage Mod un peu à la façon d'un AccuSim pour vous faire vivre avec plus d'intensité les vols que vous ferez avec lui.

Lagaffe and ses amis cool

TiBush_v100.jpg

Cette version a été testée sur FSX DirectX10 et sur P3Dv2.4 ! Il est "cockpit partageable"

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est micro, le mot de passe est simulation. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


C150-K_TiBush_v1.00_French-VFR.zip(72 644,55 ko) Téléchargé 10877 fois

Cessna 180-G Hydra UPDATE:

Suite à la découverte des quelques problèmes mineurs, voici une mise à jour corrigeant:

  • la disparition via un clic souris des yokes pilote et co-pilote,
  • le mapping du stabilisateur ventral sous la dérive
  • l'amélioration de l'efficacité des gouvernails sur les flotteurs.

Lagaffe  cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est micro, le mot de passe est simulation. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


C180-G_Hydra_v1.00_update_French-VFR.zip(3 088,93 ko) Téléchargé 2328 fois

Cessna 180-G Hydra :

French-VFR a l'honneur de vous présenter une seconde variation du Cessna 150 livré à Noël 2013. Cet avion représente un appareil fictif. Cet appareil a été profondément modifié pour obtenir finalement ce somptueux "Hydravion" de 180 chevaux!

Cet avion a la particularité d'être livré avec un Damage Mod un peu à la façon d'un AccuSim pour vous faire vivre avec plus d'intensité les vols que vous ferez avec lui.

Il est grandement basé sur la version C150 'TiBush et partage un certain nombres de fichiers avec cette autre version dont la documentation (les sons, le Damage Mod et les jauges dans le répertoire commun ... par exemple FSXFrench-VFR).

a) Si vous n'avez pas le C150 'TiBush, dézippez simplement l'archive dans votre simulateur.

b) Si vous avez déjà le TiBush, vous pouvez omettre de recopier le répertoire French-VFR sous le répertoire FSX ou P3D. Si vous ne le faites pas, le répertoire French-VFR de cette archive va écraser la précédente version et vous perdrez vos précédents réglages relatif au Damage Mod du C150-K.

Lagaffe and ses amis cool

Cette version a été testée sur FSX DirectX10 et sur P3Dv2.4 ! Il est estampillé "Cockpit partageable".

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C180-G_Hydra_v1.00_French-VFR.zip(77 503,54 ko) Téléchargé 3028 fois

Voici la déclinaison du célèbre Druine D31 Turbulent compilée spécifiquement pour P3D (et qui passe sans soucis sur FSX).

cool Une autre version FS2004 est disponible sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool

Turbulent_4.jpg

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abd_turbulent_FSX-P3D.zip(17 209,50 ko) Téléchargé 4677 fois

Il s'agit encore une fois de l'avion réalisé par l'équipe de Michel Bogaert (association R.R.A.A) c'est-à-dire une réplique du fameux Mosquito DH98 de Havilland à l'échelle 0.75 mais qui cette fois a été adaptée à P3D.

La première version RC contenait une texture corrompue (fuselage.bmp), cette RC2 corrige cette erreur.
La texture corrigée (zip de 210ko) pour FS2004 et P3D est disponible dans la rubrique "Téléchargements - Mises à jour".

mosquito_P3D.jpg

cool Une autre version FS2004 RC2 est disponible sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool
 


Mosquito-75_rc2_P3D.zip(33 533,49 ko) Téléchargé 1610 fois

Via à une nouvelle méthode de compilation dénommée ULE2, les avions créés et compilés grâce à cet environnement permettent de repousser voire d'abolir certaines limitations imposées par le couple GMax/SDK FS2004. Cet environnement permet de pouvoir dépasser le chiffre fatidique des 65000 polygones dans le modèle GMax et de réaliser des objets beaucoup plus précis (espacement entre 2 vertices de 0.0125 mm).
Compilés de cette façon, les modèles sont beaucoup plus riches sous FS2004 en termes de détails et surtout fonctionnent très bien sous P3D (mais aussi sous FSX) moyennant quelques retouches de textures (la texture d'hélice et les vitrages).

Voici donc la version ULE du célèbre Super-Dupont pour P3D et accessoirement pour FSX :

Super-Dupont_3.jpg

D'autres versions FS2004 et P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool

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abd_superdupont_FSX-P3D.zip(27 464,43 ko) Téléchargé 1644 fois

Cette version du Tagazou était au départ une version FS2004 mais qui a été améliorée et surtout compilée avec la méthode ULE2 donc permettant beaucoup, beaucoup plus de polygones.
Le résultat est un avion qui en termes de détails n'a rien à envier aux modèles purement FSX/P3D et qui fonctionne parfaitement sous P3D.

Tagazou_5.jpg

D'autres versions FS2004 et P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool

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abd_tagazou_P3D.zip(41 767,18 ko) Téléchargé 1290 fois

Ce modèle entièrement fictif a été créé dans le but d'apprendre le SDK de FsX.
Il a était repris et amélioré pour Fs2004 dans le cadre du développement de la méthode de compilation sans limites de définition et de taille ULE2.
A la demande de certains amateurs, cette version Fs2004 a été reprise totalement pour la rendre entièrement compatible FsX en Dx9 et Dx10.

D'autres versions FS2004 et P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool

Tagazou_41.jpg

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abd_tagazou_FSX_Dx9_Dx10.zip(34 123,48 ko) Téléchargé 2568 fois

Encore un avion fictif mais en version flotteurs et compilée en natif pour P3D (fonctionne aussi sous FSX).

D'autres versions FS2004 et P3D/FSX sont disponibles sous la rubrique " Téléchargements - Avions FS2004 " cool

Tagazou_3.jpg

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abd_tagazou_floats_FSX-P3D.zip(44 304,65 ko) Téléchargé 1659 fois

Le Pou du ciel - version féminine :

Henri Mignet,  est un célèbre concepteur d'avions français. Créateur de la formule Pou-du-ciel et initiateur du Réseau du Sport de l'Air (RSA), il est le père de l'aviation pour tous et de la construction amateur. C'est grâce à lui qu'un certain nombre de Français ont découvert la construction amateuret l'Aviation avant et après-guerre. Le Pou du ciel est un incontournable et une de ses plus grandes réussites. Je vous propose de le découvrir içi: http://pouguide.org

Cette version modifiée hérite d'un pilote féminin digne des aviatrices du siècle dernier

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HN-290_Femme.jpg


HM-290_Pou_du_ciel.7z(38 894,14 ko) Téléchargé 1125 fois

Mise à jour en version V1.5:

Ce nouveau modèle est un avion fictif construit par Bede40/Beercan sur les bases de son ULM et dans l'objectif d'en faire un avion STOL pour attérir sur  le modèle FREMM Aquitaine de French-VFR (disponible à la rubrique Librairies et objets statiques).
Pari réussi pour Bercan , qui a pu apponter plusieurs fois après de nombreux essais tout de même. Cet avion embarque un HUD entièrement nouveau intégrant des fonctions de la jauge RFN TACAN v4.1

Ce nouveau modèle est prévu pour FSX et P3D tout en étant compatible DX9 et DX10.

push_marine_v1_5.jpg

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abd_push_marine_v1_5.zip(28 809,36 ko) Téléchargé 2069 fois

Une autre version de l'ULM de Beercan: pour le fun et le radada! modèle de base modifié et apprentissage de la gestion du ballast, pas de la charge, sous FsX et SDK.

ULM_AGRI.jpg

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abd_heli_AGRI_v2.zip(40 371,10 ko) Téléchargé 1141 fois

Une autre version de l'ULM de Beercan: note humoristique pour les fanas du camo! et une version Long Range, toujours humour, 4 Jerry-Cans dispos. Comme les Jeeps, on s'arrête et on fait le plein!


ULM_ALAT.jpg

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abd_heli_ALAT.zip(47 644,22 ko) Téléchargé 1702 fois

Et voici la dernière réalisation de Beercan, un projet d'hélico ULM qu'il a concocté e tant qu'exercice pratique pour son apprentissage du côté délicat de l'hélicoptère dans FsX.

Il a mis au point un instrument qui donne les vitesses de translation longitudinale et transversale, pratique pour le stationnaire (même et surtout quand il y a du vent )!

Bref, une voilure tournante ULM pour la ballade et l'apprentissage du SDK FSX (partie hélicoptère). Il va s'en dire que cet appareil est à installer dans la section SimObjects Rotorcraft  .... eek

La version disponible dès aujourd'hui est la v2 (63 Mo) qui apporte pas mal de nouveautés:

  - 2 modèles de vol (simple ou difficile),

  - le pilote dispose de son casque à visière mobile,

  - de nouvelles textures sont disponibles (une version militaire). 

Une nouvelle mise à jour palliant un oubli de l'auteur => v2a (64 Mo)

FSX_Heli_ulm.jpg

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abd_heli_ulm_FSX-P3D_v2a.zip(64 229,96 ko) Téléchargé 2400 fois

Fermer  Avions MSFS natifs

Canso PBY-5A - Work In Progress

Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire conçu dans les années 1930 aux États-Unis. Il a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par l'armée américaine que par celle d'autres pays alliés, effectuant des missions très diverses.

La désignation initiale de l'avion était simplement PBY : « PB » pour Patrol Boat, « Y » étant la désignation de la société Consolidated, son constructeur. Il fut surnommé Catalina par les Britanniques, en référence à l'Île Santa Catalina. Les avions fabriqués au Canada étaient eux désignés Canso.

Cet avion a d'abord été réalisé pour "voler sous X-Plane". Son créateur initial Olivier Faivre ayant envie de le voir sous d'autres cieux avait lancé un appel à la communauté FS pour réaliser un portage.
Mes premières tentatives de porter les sources Blender vers GMax datent de fin 2010. C'était pour moi une grande première et après beaucoup de recherches et de tentatives infructueuses, la démarche de transformation a pu être mise au point et est maitrisée à présent .

Dix ans, après ma première version pour FS2004, cette première version officielle est pour MSFS et a été testée sur la SU8 Beta. Les opérations de largage et d'écopage sont fonctionnelles (lire le contenu du répertoire Documentations). Néanmoins, il s'agit d'une version Work In Progress qui devrait déboucher sur une version finale d'ici cet été 2022.

Je mettrais régulièrement les versions à jour sur ce lien en spécifiant le numéro de version pour qu'il n'y ait pas d'erreur.

Bon vols ! cool Lagaffe

Canso-PBY-5A_WIP_078.jpg

Première release: v0.7.6 - 22-02-2022 (502 dowloads) plus disponible

Release v0.7.7 - 05-04-2022 (503 - 1067 dowloads)  plus disponible

  • Animation des instruments au tableau de bord (plafonnier et tableau arrière dans la prochaine version),
  • Correctif sur les taxi et landing lights,
  • Remplacements des sons par le kit de Ted Wolfgang créé pour le C-47 du Manfred Team (FSX/P3D)
  • Ajout d'un modèle avec blisters et de 3 repaints supplémentaires: Air France, Princesse des Etoiles, Okavango.
  • Le mode VR et la fonction DX12 (stade beta) ne sont pas supportés officiellement.

Release v0.7.8 - 20-05-2022 (1068 - 1480 downloads) annule et remplace la précédente version

  • Les instruments du panneau avant sont tous animés ainsi que l'ensemble radio et le panneau arrière (électricité et sélecteurs de réservoirs),
  • 90% des interrupteurs du panneau mobile sont animés et codés,
  • Les pneus arrière sont entièrement re-modélisés (la texture est en cours),
  • L'escalier d'embarquement à l'arrière de la version Blisters est animé
  • L'intérieur de la version Blisters est amélioré (nouveaux sièges, etc...).
  • 22 PLN ont été rajoutés pour vous donner des idées de découverte de par le monde,
  • 3 nouveaux repaints ont été rajoutés (ils seront rrevus lors de la finalisation du PAINTKIT),
  • Vous pouvez lire dans le répertoire Documentation le fichier Lisez-moi WIP_0.7.8.txt pour plus de détails ...

Release v0.8.0 - 30-06-2022 annule et remplace la dernière version !

Cette version n'est pas la dernière, c'est un instantané de mes développements, mais elle contient 95% des éléments que je voulais modéliser.
Les textures bien que basiques pour certaines, sont juste des textures qui me permettent de mieux appréhender la 3D lors de mon travail. Certaines sont plus travaillées (PBR) lorsqu'il s'agit de petites pièces ou des tests.

La prochaine étape de développement sera principalement axée sur :

  • les textures finales, tous les mapping et textures seront retravaillés (PBR et paintkit)
  • l'amélioration du code XML existant car il y a quelques bugs qui sont encore présents et quelques fonctions que je dois finir de coder.
  • la gestion des lumières internes du cockpit : les boutons sont déjà animés mais je vais vouloir écrire le code en présence des textures finales pour ne faire qu'un seul passage sur ce point.

Bug connu :

  •     L'indicateur d'altitude donne de fausses informations : en vol horizontal, l'horizon artificiel affiché penche vers la gauche, le problème est connu, isolé et en cours de correction.

Une fois la version 1.0 sortie (prévision mi-Août), mon objectif est de continuer mes développements en incorporant un "damage mode" (un accu-feel allégé) à partir de celui que j'ai écris pour le C-150 Tibush (FSX/P3D) cool

ATTENTION : Il n'est pas nécessaire de vous créer un compte sur ce site, le téléchargement est néanmoins protégé contre les liens directs (hotlink). Pour télécharger, le nom d'utilisateur est pilote, le mot de passe est virtuel. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes. Merci.


MSFS_frenchvfr-canso-pby5a_WIP_v080.zip(383 253,49 ko) Téléchargé 8110 fois

l'Hydro (format LEGACY) :

Ceci est un avion fictif, ou plutôt un hydravion fictif créé à l'origine pour FSX et Prepar3D puis porté vers MSFS (cet avion est basé sur des fichiers MDL et des textures DDS). Il est livré tel quel pour le fun smile

Hydro_FVFR.jpg

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TransFSX-abd_Hydro.zip(33 360,58 ko) Téléchargé 1170 fois

Ménestrel HN-433/434:

 Henri Nicollier, jeune vélivole, projette à 16 ans la construction d’un avion après avoir découvert le fameux bouquin de Mignet : le "Sport de l’Air". Il passe en revue les rares avions possibles de l’époque, et décide de concevoir (et de construire) son propre avion; il élabore plusieurs projets, et son choix se fixe sur un monoplace tout en bois, aux formes galbées. Ci-dessus le tout premier dessin de ce qui deviendra le Ménestrel. Henri se lance dans la construction de son prototype avec confiance. Son atelier : un coin du hangar sur le terrain de Besançon/Thise, mais il se heurte au scepticisme général des membres du club local. Il parviendra tout de même à finaliser sa construction et c’est dans l’indifférence générale qui effectuera le premier vol du F-PKXO à Thise, le 25 Novembre 1962. L’avion n’a depuis subit aucune modification..
Le HN 433 "Ménestrel" sera également construit en amateur à 6 exemplaires. Parmi les constructeurs deux copains de travail : Bernard Cintrat et Jean Claude Afflard qui construirons les N°37-PYJZ et 43–PYKA. Ils modernisent totalement l’avion pour le rendre très attrayant aux yeux des amateurs de l’époque (1982). Ainsi modifié l’avion prendra la dénomination de HN 434 "Super Ménestrel". Il sera plus confortable avec une cabine agrandie et également plus simple à construire par suppression de plusieurs renforts d’aile inutiles.

Cet avion, je l'ai commencé en 2010 pour FS2004 et ensuite transformé pour qu'il soit compatible FSX/P3D. Néanmoins, il est resté à mes yeux inachevé dans la mesure où je n'avais pas pu aller jusqu'au bout de mes idées.


Avec MSFS, j'ai décidé de le reprendre totalement et d'en faire un addon natif. Voici donc la version actuelle, que je qualifie de Beta dans la mesure où il manque deux ou trois petites choses qui devraient être résolues dans le courant de juin 2021.

Pour plus d'infos sur cet avion: http://www.acaatlantique.fr/2017/10/nicollier-henri-concepteur.html

!!! En date du 23 Juin 2021 / 22h00, la version a été mise à jour en : v1.0.2 !!!

  • amélioration de la texture associée à la verrière pour la rendre plus nette,
  • amélioration des textures du F-PYXE (tableau de bord, inscription sur les "chaussettes".

!!! En date du 27 Juin 2021 / 15h00, la version a été mise à jour en : v1.1.0 !!!

  • révision des animations des hélices et des textures associées,

!!! En date du 29 Juin 2021 / 18h15, la version a été mise à jour en : v1.3.0 !!!

  • révision des animations des ailerons (inversés) et remise en état du beacon,

!!! En date du 06 Juillet 2021 / 15h15, la version a été mise à jour en : v1.5.0 !!!

  • démarrage du moteur en scrollant sur l'hélice avec la souris (fnct. de la °C de l'huile moteur),
  • Il ne restera plus qu'à peaufiner le modèle de vol pour avoir un comportement plus réel cool si Asobo décide de finaliser son MDV.

!!! En date du 05 Aout 2021 / 19h00, la version a été mise à jour en : v1.6.1 !!!

  • amélioration de l'altimètre,
  • correction dans le modèle extérieur de la gestion du capot moteur,
  • révision du modèle de vol pour une meilleure gestion du gouvernail lors des décollages cool

!!! En date du 08 Aout 2021 / 19h00, la version a été mise à jour en : v1.7.0 !!!

  • Fourniture du paintkit

!!! En date du 17 Aout 2021 / 19h00, la version a été mise à jour en : v1.8.0 !!!

  • Ajout des effets visuels au niveau des roues

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MSFS_HN433_v180.zip(393 976,68 ko) Téléchargé 1866 fois

Fermer  Avions P3D

MonoBi Séries Biplaces

Encore une création de l'ami Bernard qui encore amélioré cet avions plébicité par tous laugh

MonoBi-Bi.jpg

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MonoBi-Bi_v1.zip(95 501,39 ko) Téléchargé 968 fois

MonoBi Series version 1

Encore une création de l'ami Bernard qui ne savait pas quoi faire pendant ses vacances laugh

MonoBi_Series_v1.jpg

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MonoBi_Series_v1.zip(97 931,16 ko) Téléchargé 2165 fois

Une autre version pour l'ULM de Beercan: la totale, la gestion du ballast et de la turbine ou comment ne pas obtenir la puissance de Saturn V au décollage pour cette dernière.

ULM_DFCI.jpg

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abd_heli_DFCI.zip(39 621,89 ko) Téléchargé 1093 fois

Fermer  Avions P3D v4 - 64bits

Version du 07 Février 2018: v0.2  version utilisable à partir de FSX 32bits ou de P3D 64bits.

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French-VFR change un eu ses habitudes et vous offre un de ses projets en Open-Alpha,

En effet, le développement du C150 en version V2.0 étant à un stade avancé et exploitable,j'ai décidé de vous mettre à disposition sur cette page d'une version pleinement fonctionnelle qui sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Dans un premier temps, cette version de travail ne comprendra que la version Taildragger mais elle s'enrichira au fur et à mesure des autres versions (Bush, Trainer et Float-plane) au fur et mesure de nos travaux.

Cet avion a la particularité d'être livré avec un ensemble de scripts XML qui lui devraient améliorer le caractère immersif de cet addon. Ces scripts sont un développement du Damage Mod d'Ismail Hakki Guzel. J'espère qu'il vous permettront de vous faire vivre avec plus d'intensité les vols que vous ferez avec lui.

- bug sur l'altimètre corrigé wink

Lagaffe et ses amis cool

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Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer sur ce site pour télécharger cette archive..

Open-Alpha.jpg


Project_C150_Open-Alpha_v0.2.zip(44 227,67 ko) Téléchargé 2134 fois

MonoBi Series version Bi pilotes pour P3D v3.x et v4.x

Bernard a encore poussé plus loin au niveau technique et polygones en déclinant son MonoBi en version Biplace et en offrant une interface graphique pour choisir parmi 2 pilotes et 5 passagers ou passagères  laugh

MonoBi-Bi_P3D.jpg

Ces avions de la série Mono-Bi peuvent fonctionner avec P3D v4.4 en rajoutant au aircraft.cfg les lignes ci-dessous surlignées de bleu

MonoBi_Series_v1.jpg

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MonoBi-Bi_P3D.7z(187 460,36 ko) Téléchargé 798 fois

Fermer  Avions X-Plane

Mise à jour de l'AT-3v3.0 pour X-Plane 12

L'Aero AT-3 est un biplace côte à côte d’entrainement et de tourisme polonais, monoplan à aile basse cantilever et train tricycle fixe. Dessiné par Tomasz Antoniewski en 1997, l’AT-3 est très largement inspirés du Pottier P.220S Koala .

Pour répondre aux critiques formulées, en particulier, en Grande-Bretagne, la version de base a été modifiée : fuselage allongé de 28 cm, empennage plus profond, modification du capot moteur pour faciliter les visites, remplacement du moteur par un Rotax 912S de 100 ch, avionique occidentale, frein de parking, …) pour devenir l'AT-3 R100.

Cet avion modélisé par notre ami Berju83 de http://pilote-virtuel.com est le portage vers X-Plane 12 version 64 bits dans une version v3.0 cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


AT3_R100_XP12_v3.7z(27 241,77 ko) Téléchargé 300 fois

Mise à jour de l'AT-3 ... V3.0

L'Aero AT-3 est un biplace côte à côte d’entrainement et de tourisme polonais, monoplan à aile basse cantilever et train tricycle fixe. Dessiné par Tomasz Antoniewski en 1997, l’AT-3 est très largement inspirés du Pottier P.220S Koala .

Pour répondre aux critiques formulées, en particulier, en Grande-Bretagne, la version de base a été modifiée : fuselage allongé de 28 cm, empennage plus profond, modification du capot moteur pour faciliter les visites, remplacement du moteur par un Rotax 912S de 100 ch, avionique occidentale, frein de parking, …) pour devenir l'AT-3 R100.

Cet avion modélisé par notre ami Berju83 de http://pilote-virtuel.com est le portage de sa version FSX vers X-Plane 11 version 64 bits dans une version v3.0 cool

Améliorations:

-correction de l'indication de l'aiguille RPM,

-ajout de la tablette Avitab.

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AT3_R100_XP11_V3.rar(25 478,07 ko) Téléchargé 2280 fois

Wassmer WA-40 (version corrigée - fichier airfoil présent)

Wassmer est une entreprise qui était installée à Issoire (aujourd'hui Issoire Aviation). Elle a fait les beaux jours de l'aviation de plaisance et du vol à voile Français. Le premier avion sorti des bureaux d'études Wassmer est le WA-40.

C'est un appareil cinq places en structure de tube métallique entoilé, capable de parcourir 1400Km à une vitesse de croisière de 260 Km/h. Il décolle pour la première fois le 8 juin 1959; Il a une envergure de 10 m, une longueur de 8,09m pour un poids maxi de 1200Kg, le tout propulsé par un moteur Lycoming O-360 de 180ch. Il y a eu 168 exemplaires de construits et comme vous allez le découvrir avec des dérives droites et en flèche.

C'est notre talentueux ami et collègue "Berju83" de pilote-virtuel.com qui a réalisé pour vous cette version pour X-Plane11.

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Wassmer40-S4_XP11.rar(30 587,44 ko) Téléchargé 986 fois

Wassmer WA-40 pour X-Plane 12

Wassmer est une entreprise qui était installée à Issoire (aujourd'hui Issoire Aviation). Elle a fait les beaux jours de l'aviation de plaisance et du vol à voile Français. Le premier avion sorti des bureaux d'études Wassmer est le WA-40.

C'est un appareil cinq places en structure de tube métallique entoilé, capable de parcourir 1400Km à une vitesse de croisière de 260 Km/h. Il décolle pour la première fois le 8 juin 1959; Il a une envergure de 10 m, une longueur de 8,09m pour un poids maxi de 1200Kg, le tout propulsé par un moteur Lycoming O-360 de 180ch. Il y a eu 168 exemplaires de construits et comme vous allez le découvrir avec des dérives droites et en flèche.

C'est notre talentueux ami et collègue "Berju83" de pilote-virtuel.com qui a réalisé pour vous cette version pour X-Plane12.cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est captain, le mot de passe est alderaban. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes


Wassmer40-S4_XP12.7z(25 135,97 ko) Téléchargé 230 fois

Fermer  Bateaux pour FS2004

La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe.
Plongeur moi-même, je me devais d'offrir ce superbe navire aux utilisateurs de FS2004.

calypso.jpg

Il est prévu une seconde version avec la possibilité d'atterrir en hélicoptère sur la plage arrière.


Calypso_FS2004_v1.zip(6 466,58 ko) Téléchargé 1226 fois

Le batîment de recherche sous-marine Calypso en version pilotable pour FS2004 par Erwin Welker.

Ce navire a été utilisé par Jacques-Yves Cousteau durant les années 50 à 80. Le modèle 3D est un modèle détaillé, réalisé par Didier alias "Lagaffe". La modification opérée par Erwin Welker  fournit un tableau de bord 2D amélioré, une passerelle de navigation avec dix autres ponts vues, y compris un Hughes 300 sur le pont hélicoptère. Vues et bitmaps par Erwin Welker

        fs9pilotable_cousteaus-calypso.gif   fs9pilotable_cousteau-calypso2.gif


FS9_pilotable_cousteau-calypso.zip(10 579,55 ko) Téléchargé 874 fois

Fermer  Bateaux pour FSX et P3D

Le navire de recherche sous-marine Calypso en version pilotable pour FSX et P3D.

Ce navire a été utilisé par Jacques-Yves Cousteau durant les années 50 à 80.
Le modèle 3D fait sous Gmax est un modèle détaillé, réalisé par Didier alias "Lagaffe".

Erwin Welker  fournit un tableau de bord 2D améliorée passerelle de navigation avec dix autres ponts vues, y compris un Hughes 300 sur le pont hélicoptère. Vues et bitmaps par Erwin Welker

20-02-2021: Une modification a été apporté à ce modèle pour remplacer les textures BMP par des textures DDS au format FSX et ajouter l'animation du drapeau qui avait été oublié lors de la première publication. Didier aka "Lagaffe".

L'archive ci-après remplace et annule la précédente.

    fsxpilotable_cousteau-calypso.gif


FSX_pilotable_cousteau-calypso.zip(7 082,49 ko) Téléchargé 2252 fois

Fermer  Bateaux pour MSFS

Le navire de recherche sous-marine Calypso pour MSFS:.

Ce navire a été utilisé par Jacques-Yves Cousteau durant les années 50 à 80.
Le modèle 3D fait sous Gmax a été porté sous Blender pour être exporté en glTF en tant qu'objet pour MSFS.

Il s'agit d'un modèle détaillé, avec le Schweizer S300C qii était embarqué sur le navire de Cousteau.

Calypso_for_ MSFS.png.


Calypso_pour_MSFS.7z(2 238,58 ko) Téléchargé 566 fois

Fermer  Jauge FSX

Mise à jour v 1.5:

Ces dernières semaines, notre ami Squirrel a réalisé une nouvelle version de cette jauge, suite à un retour utilisateur.
Le principe de la jauge reste inchangé, il y a seulement une indication de plus qui est donnée à l'utilisateur.

Cette indication concerne les états actuels du crochet et du câble, et est donnée par la couleur du texte.

  • En rouge le câble est rompu, son utilisation est impossible.
  • En vert le crochet est actif, un objet peut être accroché.
  • Le texte est en orange dans les autres cas : câble intact et (crochet désactivé ou objet accroché).

SlingOperator.jpg
Cette jauge a été conçue pour Flight Simulator X, et nécessite l'expansion Microsoft
Accélération
. Lisez bien le mode d'emploi fourni dans l'archive !

Quelques commentaires du concepteur :

"Cette jauge permet d'utiliser plus facilement la fonction Élingue d'un hélicoptère, comme celle qui
est installée en standard dans l'EH101 de Microsoft Accélération.
Les hélicoptères adaptés à FSX disposent de deux moyens de levage:
•Tout d'abord, le treuil, situé sur la droite de l'EH101, dont vous pouvez modifier la
longueur en utilisant les combinaisons de touches Ctrl+U, J, K et O (voir mode
d'emploi FSXACC).
•Il existe aussi un second câble, l'élingue, situé sous l'appareil, et destiné à soulever
des charges plus lourdes. C'est celui-ci que vous utilisez par exemple dans la
mission " Poulie au Shugarloaf ". Mais la longueur de l'élingue ne peut pas être
modifiée dans FSX par défaut. C'est le but de la jauge Slingoperator.

Squirrel"

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SlingOperator1.5.zip(2 180,73 ko) Téléchargé 2463 fois

Fermer  Librairies et Objets statiques

Mise à jour v1.6

La v1.6 a été revue en dernière minute: la version est celle du 15 Septembre 2013-19h30

Ce nouveau modèle est la représentation de la première Frégate Multi-Missions Aquitaine livrée à la Marine Nationale.
Les missions de l'Aquitaine sont la maîtrise de la zone d'opération aéro-maritime et la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval et enfin la projection de forces spéciales. A ce titre elle peut acceuillir un hélicoptère NH-90 Caiman dans le cadre des opérations aéronavales auxquelles elle participe.
C'est principalement cet aspect qui a été traité dans ce nouveau modèle prévu pour FSX et P3D tout en étant compatible DX9 et DX10.

Ce modèle peut être utilisé tel quel en utilisant le trafic AI fourni ou dans un trafic AI créé par vous. Il est aussi utilisable via l'addon AI Carriers.

Le roulis et le tangage sont modélisés: poussez les curseurs de vent (FSX) et ceux de la mer (P3D).

FREMM Aquitaine v1.6

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VEH_FREMM_Aquitaine_v1.6.zip(12 048,35 ko) Téléchargé 3395 fois

Ayant dans mes tiroirs GMax un Catalina PB-Y5, je me devais de lui offrir un bateau à sa mesure: la Calypso.
Le bâtiment du Commandant Cousteau a été réalisé et j'ai pensé à ceux qui voudrait étoffer leurs scènes maritimes avec un navire de ce type.
Dans ce package vous trouverez la Calypso avec tout le nécessaire pour la positionner où vous voulez:
 - le compilateur bglcomp.Exe pour FS2004,
 - un fichier XML avec des valeurs par défaut (étang de la Vaïne en face de Marseille-Provence),
 - une librairie comportant la Calypso comme objet inclus,
 - un fichier expliquant la marche à suivre.

calypso.jpg

Calypso_statique.zip(1 140,76 ko) Téléchargé 1377 fois

SNCAN Nord NC854S

Les Français ont d'une certaine manière une curieuse conception de l'aéronautique. Ils ont tendance à construire des avions qui sont innovants, parfois même bizarre. Nous avons ici un exemple de la série NC850 (dans ce cas un NC854S) - avions légers. Quatre-vingt deux d'entre eux ont été construits par deux usines d'avions nationalisées françaises entre 1946 et 1953, cet avion particulier a fait son premier vol en Mars 1951. Le NC850 a été évaluée par l'armée française, mais a été rejeté, en dépit d'avoir une excellente visibilité de la "bulle" auvent.

Ceci est une version statique du développement que j'ai commencé en 2013 et qui est resté au stade de Beta version. Cette version statique a été extrapolée de la version de dév. en moins de 3 jours. Il a été nécessaire de simplifier le modèle et de finir le paintkit pour réaliser cette robe particulière.

Au vu du travail réalisé, l'envie de le finir est revenu et une version aboutie devrait pouvoir le jour prochainement pour FSX/P3D cool

NC854S_Statique.jpg


NC854S_F-PMCB_Statique.zip(1 870,88 ko) Téléchargé 700 fois

Fermer  Mises à jour
Ce fichier corrige une texture corrompue qui était présente dans la version RC1 (archive de 210 Ko).
Les versions complètes RC2 pour FS2004 et P3D sont disponibles dans les rubriques FS2004 et P3D respectivement.

updt_fuselage.zip(213,73 ko) Téléchargé 910 fois

Fermer  Repaints pour avions

Livrée F-BXNS pour le Cessna 150L version FSX/P3D (Aéro-club de Quiberon)

Cette livrée d'un avion en exploitation sur la presque île de Quiberon (France) a été réalisée par Pierrot78, mon compère de Pilote-Virtuel.com. Déjà existante pour la version FS2004 du Cessna 150L de Fravin, elle a été mise à jour pour FSX/P3D

F-BXNS


C150L_Pierrot78.zip(3 369,79 ko) Téléchargé 1193 fois

Une livrée commune pour le Cessna 150K et le C180 Hydra  FSX/P3D

Notre ami Pierrot78 de Pilote-Virtuel.com a réalisé pour une livrée commune au Cessna Ti'Bush et au Cessna 180 Hydra : F-ENEZ.

Voici deux images pour juger cool

Repaints_F-ENEZ.jpg


Repaints_F-ENEZ_C150_Bush_C180_Hydro.zip(15 750,04 ko) Téléchargé 1061 fois

Pour pouvoir voler en réseaux avec mes amis, nous avons réalisé d'autres livrées pour ce Cessna 150K qui devraient vous plaire.

Dans ce premier pack vous trouverez 4 livrées purement fictives et 4 autres pour nos amis Outre-Atlantique (Alaska et North-America).

Ces livrées ont été réalisées par Bede40, Greenhopper et Nastybeats (http://www.pilote-virtuel.com)

TiBush_repaints_v100.jpg


C150K_TiBush_Repaints_v100.zip(68 811,67 ko) Téléchargé 1752 fois

7 Livrées pour le Cessna 150L version FSX/P3D (réelles et fictives) MAJ le 22/1/14

C'est sept livrées différentes que mon ami Greenhopper de Pilote-Virtuel.com a réalisé pour cet avions, 7 textures pour la version FSX/P3D du Cessna 150L qui sont toutes plus belles les unes que les autres.

Voici quelles images triées sur le volet:

Hawaii Police d'état F-BUBS du club Hispano-Suiza à Cergy-Pontoise (France)

Livrée fictive  D-Day Memorial  OO-LGAF livrée fictive de Lafaffe  F-SAMU, version fictive en hommage au SAMU de Pontoise (France)  Intérieur cuir digne d'une berline haut de gamme


C150L_Greenhopper_maj.zip(42 276,75 ko) Téléchargé 1877 fois

Nouveaux repaints pour la version 2016 du Jodel D112

Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom « Jodel » vient des deux créateurs de l'entreprise, « Jo » pour Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, et « del » pour son gendre, Jean Délémontez, mécanicien avion, ingénieur autodidacte.
En 1950 arrive la première « vraie » production de la société qui sera un biplace dérivé du D9, le D11 pour répondre à une demande du gouvernement qui recherche un avion d'apprentissage pour les aéro-clubs. Le D11, comme le D9, va également être un succès, plus particulièrement ses différentes versions et ainsi suivra le D112 avec un moteur Continental C65 de 65 ch.

JODEL_2016.jpg

Ce pack rajoute 3 textures factices développées par Greenhopper pour cette toute dernière version du Jodel

Cet avion a été développé en natif pour P3D v3.3 et passe très bien sous FSX SP2  cool

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant  est  warning, le mot de passe est landing. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


Repaints_ABD_Jodel_D112.zip(8 244,59 ko) Téléchargé 923 fois

Paintkit C150 K Tibush

Comme plusieurs personnes me l'ont demandé, j'ai mis en ligne un "paintkit" pour le Cessna.

Il n'est pas parfait car le passage FS9 vers FSX/P3D m'a causé quelques soucis mais je pense le reprendre complètement quand cet avion sera disponible sous MSFS.

Bonne peinture cool


Paintkit_C150K.7z(37 521,69 ko) Téléchargé 248 fois

Le paintkit del'Alouette III de Squirrel

Depuis ce matin vous pourrez trouver en ligne le paintkit de l'Alouette III de notre ami Squirrel. Ce paintkit est au format xcf (GIMP) mais peut être très facilement converti pour Photoshop (psd).

AlouetteIII.gif

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AlouetteIII_Paintkit.zip(45 986,46 ko) Téléchargé 1054 fois

Un repaint de Bede40 pour le derrnier Bech D18S de Carenado:


Deco_Carenado_D18S_Bede40.zip(33 836,56 ko) Téléchargé 542 fois

Encore un autre repaint de Bede40 pour les intérieurs du fameux Duke Turbine de RealAir.

Ce repaint fait au départ pour tirer parti des nouvelles avancées de P3Dv4 fonctionne parfaitement sous la version 32 bits de Prepar3D.

Bon vols cool


Textures Duke Turb v2.7z(103 583,42 ko) Téléchargé 669 fois

DR400 pour trafic AI - prévu pour FSX ou Prepar3D

Ce DR400 est fourni en tant que modèle pour trafic AI. De plus, vous disposerez dans cette archive de ses sources GMax et du paintkit au format PSD le tout sous licence CREATIVES COMMONS.

Merci de respecter la licence de cet addon wink

DR400_AI.jpg

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Pour le download l'identifiant est gear, le mot de passe est down. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


DR400_French-VFR_AI.zip(3 695,22 ko) Téléchargé 688 fois

Fermer  Scènes pour FS2004
Lou Roucas: A Vitrolles, il y a quelques millions d’années, un bloc de granit rose s’est détaché de la falaise pour aujourd’hui dominer le massif de l’Arbois. Du haut de ses 30 mètres, accessibles par un unique escalier taillé dans la roche, nombreux sont les promeneurs à gravir les nombreuses marches escarpées pour admirer le panorama unique sur la Sainte Victoire ou sur les villes du pourtour de l’étang de Berre et de la Vaine.
Ayant vécu de nombreuses années à Vitrolles, je me suis attelé à la modélisation de l'emblème de cette ville et cette scène est disponible pour FS2004.

vitrolles_beta1.jpg

Vitrolles_FS2004_beta1.zip(771,07 ko) Téléchargé 1008 fois

Fermer  Scènes pour FSX/P3D

Cet autogen a été développé en 2011 par JiDay_91 de Pilote-Virtuel. Tout le déroulement de son élaboration est lisible en parcourant le lien ci-après: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894

cool Cet autogen est compatible FSX/FS2004 ! cool


autogen_beauce.zip(2 028,06 ko) Téléchargé 1738 fois

CYMX - Mirabel et CSW5

L'aéroport international Montréal-Mirabel (code AITA : YMX • code OACI : CYMX) est situé à Mirabel, dans la banlieue de Montréal, dans la province de Québec, au Canada. Issu d'un plan de développement aéroportuaire de la région de Montréal par le gouvernement fédéral canadien de la fin des années 1960, il a été victime de la crise pétrolière des années 1970 et de la concurrence de l'aéroport de Toronto. Originellement destiné à devenir le principal aéroport de la région, considéré souvent aujourd'hui comme un éléphant blanc, il n'était plus en 2008 qu'au 42e rang d'activité des aéroports canadiens, n'étant plus utilisé que pour le fret aérien et, plus récemment, par des compagnies aériennes régionales comme Pascan. Avant 2013, il était le seul aéroport canadien ne recevant pas de passagers faisant partie du réseau national des aéroports. Ne servant plus au service passager, l'aérogare a cependant été démolie fin 2014 sans que cela affecte l'activité de l'aéroport.

Aujourd'hui, les installations de Bombardier aéronautique (CRJ 700 et 900, CSeries) de même que plusieurs sociétés liées à la construction ou l'entretien d'avions (L3 Comm, Mecachrome, TurboMeca) se trouvent sur le site même de l'aéroport international Montréal-Mirabel.

De plus, l'aéroport se trouve à proximité des installations de Bell Helicopter Textron, de CAE ainsi que celles de Messier-Dowty (groupe Safran), fabriquant de trains d'atterrissage. En 2013, trois nouvelles sociétés spécialisées dans l'aéronautique ont décidé de venir s'y implanter. Une d'entre elles, fabricant européen de fuselages d'aéronef, aura son usine d'assemblage à proximité des pistes.

Cette scène vous est proposée pour FSX SP2 et Prepar3D (toutes versions jusqu'à la v4.5 HF2 inclue). Sa création a durée un peu plus d'un an en étroite collaboration entre 2 Québecois et un Français ... et avec le décalage horaire, bien entendu smiley

Compte-tenu de sa surface (plus de 25 km²), il a fallu à un moment donné décider de la publier en l'état car sinon nous aurions pu continuer encore quelques années pour l'enrichir de tout ce qui est possible de faire. Ceci dit, je pense qu'elle sera sûrement mise à jour dans un futur plus ou moins proche pour prendre en compte d'autres détails et des fonctionnalités spécifiques de Prepar3D.

La présentation de CYMX pour le projet officiel

Nos scènes en version v1.0 Alpha

Pour ceux qui voudrait rajouter de la végétation, la librairie LIB_CYMX_Vegetation.BGL et Instant Scenery devrait vous permettre  d'agrémenter facilement cette scène avec des herbes et des ballots de foin, ne soyez pas trop gourmands wink

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur à utiliser pour le téléchargement de l'archive est bo, le mot de passe est bobonhom. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.


MirabelX_1.00.7z(253 082,24 ko) Téléchargé 629 fois

Bailleau - Armenonville de Jede1 Mise à jour version 1.0b

L'aérodrome de Bailleau Armenonville est l'une des seules plates-formes en France avec Chérence (réalisée aussi par Jede1)à avoir été entièrement conçue et construite pour le vol à voile. Elle est située dans le Val de Voise sur le territoire des 2 communes Bailleau sous Gallardon et Armenonville non loin de Chartres -Champfol, haut lieu du planneur.
Cet aérodrome est unique en son genre car:

•    il est réservé exclusivement à la pratique du planeur,
•    son aérologie est très favorable à la pratique du vol à voile.
•    sa situation géographique permet de disposer d’un grand nombre de pôles d’attraction : Paris à 1 heure, Chartres et sa cathédrale à 15 minutes, Maintenon et son château à 10 minutes, etc.

Cette scène de vol à voile a été créé par Jede1 comme celles de Chérence et Belley-Peyrieu: Bravo à lui !

Baileau-Armenonville.jpg

L'auteur nous a envoyé une mise à jour 1-0b le 13 Juin ... vérifier donc votre version.

Bons vols au-dessus de la Voise !


LFFL_Bailleau_v1-0b.rar(0,00 ko) Téléchargé 739 fois

Chérence version LFFC version 1.2

L'aérodrome de Mantes - Chérence  (code OACI : LFFC) est situé à 70 km à l'ouest de Paris sur le plateau du Vexin, et domine la vallée de la Seine.
La route des Crêtes qui relie le village à La Roche-Guyon offre un spectaculaire panorama sur les vallées de la Seine et de l'Epte.
L'aérodrome de plaisance est exclusivement utilisé comme terrain de vol à voile, Le terrain, propriété de la commune de Chérence, est exploité par l'Association aéronautique du Val-d'Oise (AAVO).
Jean-Louis alias "Jede1"  vous propose donc la scène de la base de vol à voile de Chérence Mantes LFFC pour FSX (SP2 DX10) et Prepar3D (2.4).
La scène de France VFR Photo HD Ile de France est impérative et nécessaire pour la bonne implantation de cette scène.

Document base réelle:

  1. http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1503_AD-2.LFFC.pdf
  2. http://basulm.ffplum.info/index.php?option=com_fabrik&view=details&formid=16&rowid=4154&Itemid=139
  3. http://aavo.free.fr/

Quelques vidéos disponibles ci-dessous pour vous servir de référence visuelle :

 

LFFC_Cherence_1_2.rar(49 695,24 ko) Téléchargé 987 fois

La documentation au format PDF de la scène pour FSX: "La Ferté-Alais - LFFQ"


La_Ferte-Alais-LFFQ_pour_FSX-version_01-05.pdf(2 300,89 ko) Téléchargé 1581 fois

La documentation au format PDF de la scène pour FSX: "Meeting de Pentecôte à La Ferté-Alais - LFFQ"


Meeting_de_Pencote_a_la_Ferte-Alais_version_01-05.pdf(2 352,45 ko) Téléchargé 1167 fois

Les Grandes Bergeronnes - CTH3 au Québec

Depuis peu, Pascal "Greenhopper" s'est mis à adapter les aéroports du Nord Québec et quelques hydro-bases. Les productions de nos amis Québecois étant de qualité, dans la plupart des cas cela se résume à un portage des scènes sous P3D. Ceci dit certaines scènes natives de FS2004 sont un peu plus difficiles et demande un peu de labeur. wink
Voici une des première "réalisations" de Pascal en l'occurence les Grandes Bergeronnes, un petit terrain assez connu non loin de Tadoussac et de la Saguenay! La scène a été entièrement refaite avec l'accord des concepteurs de la version FS9, et voici le résultat.

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Les Grandes Bergeronnes - CHT3 (Québec)

Profitez des paysages du Québec cool


Grandes_Bergeronnes_CTH3_v1.5.zip(20 463,74 ko) Téléchargé 763 fois

Hangar à dirigeable d'Ecausseville:

Notre grand ami Greenhopper nous a concocté une nouvelle scène pour FSX et P3D. Cette scène située aux confins de la Normandie représente un hangar qui abritait pendant la WWI des dirigeables pour contrer les sous-marins allemands. Ce gigantesque hangar bâti en plaques de béton sur une charpente de 25 structures a été érigé selon les plans d'Henry Lossier  La porte coulissante nécessitait 6 hommes pour la manipuler!

Ecausseville.jpg


Hangar_Dirigeable_Ecausseville.rar(42 496,16 ko) Téléchargé 742 fois

Bonus pour la scène LFAF - Laon: Sport aéronautique

En bonus pour la scène LFAF - Laon-Chambry v1-00 qui vient de sortir, une scène de meeting aérien mêlant le spectacle et les courses de pylones. Cette scène développée par Greenhopper et Bede40 offre une scène de divertissement et de découverte de la région Picarde.

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Laon_Aviation_Sport.jpg

Bon vols cool


LAON_Sport_Aeronautique_v1-00.7z(125 753,56 ko) Téléchargé 761 fois

LFKY - Belley par Jede1 (Jean-Louis)

Jean-Louis nous prpose une seconde création de son cru: l'aérodrome de Belley - Peyrieu (code OACI : LFKY) qui est un aérodrome agréé à usage restreint, situé sur la commune de Peyrieu à 7 km au sud de Belley dans l’Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère et hélicoptère).
L’aérodrome dispose d’une piste en herbe orientée sud-nord (18/36), longue de 638 mètres et large de 60.
L’aérodrome n’est pas contrôlé. Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 123,500 MHz.
Le ravitaillement en carburant (100LL) et en lubrifiant est possible (pour la version 1.2).

Evolution pour la version 1.2 (en cours):
- déclaration de piste avec taxiway, poste de fuel, poste de réparation,
- trafic de Jodel 112 et rallye 180,
- amélioration des détails des bâtiments,
- élimination du flash d'un bâtiment le long de la piste (sous FSX),
- une voie de chemin de fer viable en FPS
- une version spécial P3D dès la fin de ma réinstallation de la version 3.1,

LFKY_Belley_1_1b.rar(18 599,31 ko) Téléchargé 1014 fois

Cette version pour FSX, plus légère que celle du Meeting de Pentecôte comprend :
- l'aérodrome de Cerny - la Ferté-Alais (LFFQ) avec sa piste en configuration normale,
- ses 14 hangars et bâtiments et le bar des Pilotes,
- inclue un certain nombre d'avions statiques basés réellement à LFFQ,
- un trafic IA de base avec ses sources,
- une documentation détaillée sur l'historique de ce terrain d'aviation de la région Parisienne.

lffq.jpg


La_Ferte-Alais_LFFQ_pour_FSX_version_01-05.zip(5 105,45 ko) Téléchargé 3889 fois

Nouvelle version 1.01 de Laon-Chambry / LFAF ...

Version 1.01: Une texture sous copyright de Pete Beeby ayant été insérée dans la version 1.00  nous avons décidé de corriger cette versiondès que l"erreur a été trouvée. Nous renouvelons nos excuses à Pete pour cette erreur malencontreuse.

Cette création a débutée après une petite discussion sur le forum Pilote-Virtuel à la demande de notre ami F-SAFI. Après plusieurs arrêts dus à d'autres projets et quelques ennuis de santé, cette scène est finalement prête pour le téléchargement.

Ce petit aéroclub de Picardie avait déjà été porté sous FS2004. Cette version se veut utilisable à la fois sous FSX et Prepar3D [toutes versions]. Seul FSX Steam n'a pas été testé mais ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur est emil, le mot de passe est dewoitine. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.

LAON-Chambry_v1-00.jpg


LFAF - Laon-Chambry_v1-01.7z(147 427,84 ko) Téléchargé 1449 fois

Cette version modélisée pour FSX-SP2 comprend:
 - l'aérodrôme de Cerny-La Ferté-Alais (LFFQ) en configuration Meeting de Pentecôte,
 - les 14 hangars et bâtiments ainsi que le bar des pilotes,
 - les stands d'animation et les tribunes officielles des VIP,
 - les stands de présentation des appareils en démonstration,
 - les groupes de spectateurs dans les allées du Meeting,
 - un "repaint" d'un C-47 Dakota D-Day en présentation dans les stands,
 - un trafic IA de base nommé "Pack Sixties" avec ses sources,
 - une documentation très complète sur la manifestation et cet aérodrome de Région Parisienne.

meetin_lffq.jpg


Meeting_de_Pencote_a_la_Ferte-Alais_version_01-05.zip(5 202,06 ko) Téléchargé 2637 fois

LFXU - Les Mureaux par Greenhopper

Deux pistes en herbes orientées est-ouest (10/28) longues de 1 950 mètres et larges de 50m, telles sont les principales caractéristiques de cet aérodrome situé dans le département des Yvelines (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvelines) et qui offre une vue saisissante sur Paris et ses célèbres tours de la Défense.

La proximité des boucles de la Seine est une invitation pour la ballade qui vous mènera via Rouen et Le Havre jusqu'aux plages de Haute-Normandie et les plages du Débarquement.

Cette scène initiée il y a plus d'un an par notre ami Greenhoppper est développée pour P3D mais parfaitement fonctionnelle sous FSX DirectX 10 (Malgré le README qui stipule le contraire cette scène ne passe pas sous Direct 9). Bien qu'assez lourde, un certain nombre de conseils sont fournis par Greenhopper pour la faire fonctionner sur des petites configurations.

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Les_Mureaux_v1.0.zip(172 857,75 ko) Téléchargé 1490 fois

Mise à jour de LFPT - Pontoise en v1.6 optimisée

Cette version annule et remplace la précédente version v1.5. Elle corrige certains problèmes rencontrés par des utilisateurs sous FSX DX9. Néanmoins, il en reste quelque uns mais ils seront réglés très prochainement dans une prochaine version.

Cette scène de Pontoise - Cormeilles en Vexin (Code iCAO LFPT) modélisée pour FSX et P3Dv2 par Greenhopper comprend:
 - l'aéroport de Pontoise (LFPT),
 - les 18 hangars et bâtiments ainsi que le bar des pilotes,
 - le circuit de karting "Racing Kart Cormeilles" attenant,
 - deux textures sol: jour/nuit.

L’aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin est situé sur les communes de Cormeilles en Vexin, Boissy l’Aillerie et Génicourt à 7 Kilomètres au nord-ouest de Cergy-Pontoise (95, Val d’Oise). Il se situe à 34 Kilomètres au nord-ouest de Paris.

Il a été créé en 1937, a servi à l’armée française, puis à l’armée allemande durant l’occupation de la France.

Pontoise_1.jpg

Pontoise_2.jpg

Cette version a été testée sur FSX DirectX9 et DirectX10 ainsi que sur P3Dv2.x, v3.x et aussi v4 .5 HF2 !

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LFPT-Pontoise_v1.6.zip(75 318,51 ko) Téléchargé 3189 fois

Situé dans le Parc National des Ecrins, dans  la vallée du Valgaudemar, ce refuge de moyenne montagne, se trouve au pied de la face ouest du Sirac à une altitude de 2271m.
Le départ de la montée au refuge de Vallonpierre se fait en aval de la vallée de Surette. Depuis la cabane pastorale de Surette, le sentier GR54 traverse les près puis s'élève à travers les buissons d'aulne vert dans les pentes Vernets pour accéder au refuge.  Après avoir traversé de grande prairies, vous apercevez le refuge de Vallonpierre au bord d'un petit lac vers 2300m.

vallonpierre.jpg

En vous souhaitant beaucoup de plaisir à survoler nos Alpes Françaises.

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Vallonpierre 1.00.zip(6 031,53 ko) Téléchargé 1129 fois

Fermer  Scènes pour MSFS

Les Grandes Bergeronnes - CTH3 au Québec

Voici une des première "réalisations" de Pascal "GreenHopper" en l'occurence les Grandes Bergeronnes, que j'ai porté sur MSFS avec sa permission. C'est un petit terrain assez connu non loin de Tadoussac et de la Saguenay! La scène est en cours de réalisation ce qui explique qu'il n'y ait pas de n° de version dans le nom de l'archive (il y a un ficier texte dans l'archive) et voici le résultat.

Les Grandes Bergeronnes - CHT3 (Québec)

Profitez des paysages du Québec cool

Version v0.5.0: Version initiale

Version v0.7.5:  Mise à jour par ajout des parties Centre Archeo, des embarcadères et lieu Lookon sur le bord de mer.

Version v0.8.5 (22/12/2020):  La version ivient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Améliorations des hangars et des servitudes attenantes,
- Ajouts d'animaux autour de la piste
- Améliorations des zones de camping Look and Park
- Améliorations des éléments du port et des bateaux qui y figurent (apparition de la Calypso et des Zodiacs de ESSIPIT)
- Ajout de baleines sur une zone démarquée par un voilier
.
Version v0.9.0 (24/12/2020):  La version vient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Ajouts d'animaux animés autour de la piste
- Ajout d'une manche à air animée
- Gestion saisonnière de certains éléments (les parasol puis les touristes)
.
Version v0.9.8 (31/12/2020):  La version beta vient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Modélisation et ajout de la boulangerie "La Ptite Cochonne"
- Modifications des baigneurs, des personnages de la boulangerie affichés selon la saison et l'heure
- Modifications du comportement des parasols, des tables affichés selon la saison et l'heure
 
.
Version v1.0.0 (10/01/2021):  La version 1.0 vient d'être mise à jour
La dernière version annule et remplace la précédente donc supprimer la avant de réinstaller la nouvelle.

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frenchvfr-cth3-grandes-bergeronnes.7z(51 111,67 ko) Téléchargé 592 fois

Bonjour,

En attendant que le SDK ne s'étoffe pour pouvoir commencer à réaliser des avions pour MicroSoft Flight Simulator, j'ai entrepris la mise à jour pour MSFS de la version CYMX - Mirabel que nous avions réalisé Dominic Marier, Jean-Pierre Fillon (QuébecFSX.org) et moi-même pour FSX.

Comme le SDK s'améliore au fil des versions, je pense que ce portage risque d'être un peu plus long que d'habitude donc je vais vous permettre d'utiliser des versions de travail qui seront mises à jour au fur et à mesure de l'avancement.

Version 0.9.0 du 03 Juin 2023:  En raison d'une bourde de ma part, j'avais oublié de rajouter le Lisez-moi habituel et surtout de ventiler les divers composants en fonction des 3 co-auteurs.

C'est Dominic Marier qui avait été oublié, je lui fais mes profondes excuses et j'espère avec cette nouvelle version corriger cette erreur.

Une prochaine version 1.0.0 corrigeant les exclusions devrait être diffusée prochainement.

Version 1.0.0 du 19 Juin 2023:  Depuis les dernières mises à jour de MSFS, des hangars et des bâtiments génériques provoquent des artéfacts. Je viens de créer une mise à jour (lgf-cymx-update.bgl) qui supprime ces doublons. Merci à R; Lavoie qui m'a signalé ces problèmes.

Version 1.5.0 du 29 Juillet 2023:  Cette version correspond à une scène entièrement revue: désormais tous les hangars et bâtiments disponibles sont créés par French-VFR. Les anciens BGLs de D. Marrier et de JP Fillion ont été retirés de cette version et seront remplacés au fur et à mesure dans les prochaines versions par des nouveaux BGLs recréés de zéro et texturés en PBR. De nombreuses animations devraient apparaître (tours de ventilation, personnages, etc).

Version 1.6.0 du 14 Janvier 2024:  La dénomination de la scène passe en CYMX-2024. j'ai profité de l'occasion pour refaire ex nihilo 2 bâtiments en rajoutant beaucoup de détails et pour préparer une importante mise à jour. L'importante mise à jour qui vient d'être validée aujourd'hui, consistera à rajouter des stalactictes aux nombreux toits qui seront remodellsés en conséquence. Ces éléments de glace ne seront visibles que par conditions de neige.

Les textures ont été refaites en partant de zéro et au format PBR (la COMP sera faite demain).
Il est désormais prévu de refaire un bâtiment par semaine et de mettre la scène à jour régulièrement.
 

Merci de m'envoyer un e-mail directement en cas de bugs ou d'erreur pour que je puisse rectifier.

ATTENTION : Le téléchargement est protégé contre les liens directs (hotlink). Le nom d'utilisateur à utiliser pour le téléchargement de l'archive est bo, le mot de passe est bobonhom. Respectez bien les majuscules et minuscules quand elles sont présentes.

Le lien de téléchargement porte sur la v1.6.0  ==>

Bons vols cool


frenchvfr-cymx-mirabel.7z(64 591,54 ko) Téléchargé 1620 fois

Bonjour,

Voici un guide de création d'un POI très simple:

- création d'un exclude,
- création de 3 objets,
- placement de ces 3 objets et
- constitution d'une scène autour de ce POI.

L'ensemble est fourni avec le fichier 3D Blender pour ces 3 éléments ainsi que les textures puis le pas à pas détaillé pour arriver au bout de la manipulation.

Ce tutoriel de base est facilement transposable à d'autres scènes cool


frenchvfr-lfpo-poi.zip(4 317,64 ko) Téléchargé 461 fois

Hangar à dirigeable d'Ecausseville:

Notre grand ami Greenhopper nous a retravaillé la scène d'Ecausseville réalisée à la base pour FSX / P3D, pour qu'elle soit utilisable sous MSFS. Cette scène située aux confins de la Normandie représente un hangar qui abritait pendant la WWI des dirigeables pour contrer les sous-marins allemands. Ce gigantesque hangar bâti en plaques de béton sur une charpente de 25 structures a été érigé selon les plans d'Henry Lossier  La porte coulissante nécessitait 6 hommes pour la manipuler!

Ecausseville.jpg


frenchvfr-hangar-ecausseville.7z(12 653,80 ko) Téléchargé 303 fois

Fermer  Scènes pour X-Plane 11

LFMQ - Le Castellet :

Dans la continuité de ses actuels développements, Berju83 nous propose cette fois-ci le portage sous X-Plane 11 de sa scène qu'il avait créé en son temps pour FSX.

La zone représente l'aéroport civil de Le Castellet (LFMQ), le circuit automobile Paul Ricard, et la zone industrielle voisine.

Pour un fonctionnement optimal:
-installer la librairie partagée OpenSceneryX dans custom scenery,

- installer des tuiles OrthophotoXP ou équivalent pour la zone concernée dans custom scenery. Un LOD 16 ou 17 est le mieux.

-décompresser l'archive LFMQ_Castellet_XP11.rar dans custom scenery.

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LFMQ_Castellet_XP11.rar(106 946,38 ko) Téléchargé 746 fois

Fermer  Tests

Calibration_NC858S.zip(378,14 ko) Téléchargé 329 fois

Vous trouverez dans cette archive préparées par Bede40 de Pilote-Virtuel, des modifications des SHADERS qui éclaircissent votre HDR sur votre simulateur préféré, l'archive contient les données pour FSX et P3D !.

Cette archive comporte deux répertoires dont le contenu devra être copié comme suit (après sauvegarde de l'existant):

FSX - ShaderHSL - PostProcess - *  vers   ... FSX - ShadersHLSL - PostProcess - *

et/ou

P3D - ShaderHLSL*  vers ... P3D - ShadersHLSL - *

(Remplacer les - par des slash)

Pensez à bien sauvegarder les fichiers d'origine et en cas de mise à jour, il faudra remettre les fichiers d'origine cool


HDR_20141204.rar(15,80 ko) Téléchargé 770 fois


Aircraft_NC858S.zip(498,08 ko) Téléchargé 354 fois

Voici le premier thème météo de French-VFR créé à partir du SDK de FS2004 et pleinement compatible avec FSX ou P3D.

Il a été créé sur une base réalisée par Bô (Québec).

A tester sans modération cool


FrenchVFR1_weather_theme.zip(24,24 ko) Téléchargé 835 fois

Voici le second thème météo de French-VFR créé à partir du SDK de FS2004 et pleinement compatible avec FSX ou P3D.

Il a été créé sur une base réalisée par Bô (Québec).

A tester sans modération cool


FrenchVFR2_weather_theme.zip(24,10 ko) Téléchargé 796 fois

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